La mobilisation infinie

Couverture du livre « La mobilisation infinie » de Peter Sloterdijk aux éditions Christian Bourgois

Le monde est dangereusement malade de ses mobilisations.

Le monde est dangereusement malade de ses mobilisations.
Celles-ci commencent d'avoir raison de notre instinct de conservation : la voie est désormais ouverte à l'autoextinction de l'humanité. Mais Peter Sloterdijk ne se contente pas de prononcer ce diagnostic alarmant sur notre époque. Il indique aussi la direction dans laquelle il faudra chercher les moyens de guérir le monde. Ce sont d'abord les moyens de la négation active et créatrice. Dans ce contexte, il prête attention aussi à une renaissance asiatique, aux vertus thérapeutiques des modes de pensée de l'ancien Orient " où d'autres dramaturgies ont été développées pour les critiques de la volonté de vie que dans la civilisation occidentale de la mobilisation ".
Sloterdijk ne vise à rien moins qu'à une éthique alternative de la bonne mobilité.