La methode coué ; histoire d'une pratique de guérison au XX siècle

Couverture du livre « La methode coué ; histoire d'une pratique de guérison au XX siècle » de Hervé Guillemain aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020993425
  • Nombre de pages : 289
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Tous les jours, à  tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C'est ainsi qu'émile Coué (1857-1926), pharmacien de son état, préconisait à  chacun de s'adresser à  lui-même pour commencer la journée.

Tombée aujourd'hui dans le langage courant, et discréditée, la méthode Coué, avant de devenir un fossile improbable, connut des heures de gloire entre la Première et la Seconde Guerres mondiales. La réputation internationale de Coué (véritable star aux états-Unis), le succès de sa méthode auprès des anciens combattants et du public féminin, le regard bienveillant que porte sur elle la médecine, autant de réalités qui ne lassent pas a posteriori de surprendre. En véritable historien, Hervé Guillemain analyse les ressorts de ce succès et les raisons de son déclin.
Rapports à  la psychanalyse naissante, liens avec l'Action française, connivence avec l'évangélisme protestant, entrée en littérature (chez Céline et Aragon), autant d'apects méconnus que l'auteur explore avec une plume alerte. Hervé Guillemain est maïtre de conférence en histoire à  l'université du Maine. Il a publié Diriger les consciences, guérir les à¢mes. Une histoire comparée des pratiques thérapeutiques et religieuses, 1830-1939, La Découverte, 2006.