La métaphysique de la présence de l'absence

Couverture du livre « La métaphysique de la présence de l'absence » de Patrick Nerhot aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

« Maintenant ». Cette représentation du sens par évocation d'une temporalité conjugue diverses formes de l'« être » mais toutes ont en commun ceci : « sens » signifie présence. La « conscience » est synonymie de ce « maintenant » parce que tous deux sont la transcription d'une métaphysique de la présence. « Maintenant-conscience de » : une représentation compose la cognition déterminée par cette métaphysique, c'est cela la condition de notre savoir. « Représentation » d'un savoir, un non-su appartient au champ du savoir. Tout savoir, en effet, est savoir qui implique une représentation d'un non-su qu'il institue dans ce mode même qui le constitue comme savoir. Le savoir implique la pensée d'un « même » dès lors qu'il pose la question du non-su puisque par le seul savoir se pense le non-su et que cet au-delà d'un savoir par le seul savoir implique nécessairement l'invocation d'un « même ».