La mer sans étoiles

Couverture du livre « La mer sans étoiles » de Erin Morgenstern aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

• "Nous sommes tous faits d'histoires et de poussière d'étoiles."
    L'histoire de Zachary ne commence pas le jour où il découvre un livre mystérieux, sans auteur, dans la bibliothèque de son Université.

"Nous sommes tous faits d'histoires et de poussière d'étoiles."
    Elle ne commence pas non plus à la lecture de ce livre, quand il y découvre une scène de son enfance.
    Comme toutes les histoires, elle a commencé avant. Ne se finira jamais.
    Mais où vont-elles, toutes ces histoires ? Qui les raconte ? Qui les préserve ?
    C'est ce que Zachary va tenter de comprendre.
    Pour moi, le livre se construit en deux temps. En deux teintes. Dans notre monde, dans notre quotidien d'abord. L'écriture devient un conte de faits, parfois ennuyeux.
    En contrepoids, les pages abordées d'ailleurs, des Ports de la Mer sans étoiles par exemple. Et subitement, tout devient poétique, les couleurs, les émotions, les mots... le rythme change et Erin Morgenstern déploie tout son talent de conteuse. La plume au service de son imaginaire si vaste, si riche.
    J'ai aimé ce contraste, surprenant et tellement évocateur.
    Je n'ai pas eu de particulières affinités avec le personnage principal. Je l'ai trouvé inexistant. Ou simplement fade en comparaison de tous les autres, qui sont absolument habités, fascinants, intrigants.
    Son premier roman, le cirque des rêves, m'avait envoûtée.
    Celui-ci m'a charmée.

• Zachary emprunte un jour un livre non référencé qui l'intrigue car il découvre que ce livre raconte en fait son histoire. Commence alors des aventures merveilleuses pour Zachary faites de rencontres tout aussi merveilleuses. Zachary part à la quête de l'histoire de ce livre et les intrigues se...

Zachary emprunte un jour un livre non référencé qui l'intrigue car il découvre que ce livre raconte en fait son histoire. Commence alors des aventures merveilleuses pour Zachary faites de rencontres tout aussi merveilleuses. Zachary part à la quête de l'histoire de ce livre et les intrigues se mêlent alors....faites de suspens et de fantastiques . Ces intrigues mèneront Zachary sur les rives de la mer sans étoiles...
    Un récit complexe mais très intéressant sur le monde des livres et des histoires qu'ils racontent.

• Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, qui m'a obligée à réfléchir et à appréhender aussi les choses d'une autre manière.

J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois maintenant et ce qu'il m'en reste surtout est cette impression d'avoir lu quelque chose de très particulier. Je ne sais pas si je relirai un jour un livre ressemblant à celui-ci.

Un jeune étudiant, féru de littérature, trouve à la bibliothèque un livre non répertorié dans la base de données. Par un subterfuge, il parvient à l'emprunter et y lit un passage de sa propre vie, une expérience vécue lorsqu'il était enfant. Ce livre, qu'il devra protéger à tout prix, l'emmènera à la découverte d'un autre monde, celui de la mer sans étoiles.

Il serait difficile d'en dire davantage sur ce roman. Déjà, parce que cela n'aurait rien d'intéressant; ensuite parce que je pense que ce serait très difficile de le résumer.

Ce livre flirte avec divers genre, le fantastique, la fantasy, le conte, le thriller même, certains passages m'ont davantage plu que d'autres, forcément. Et ce que j'ai beaucoup apprécié, et ai trouvé formidable, est qu'Erin Morgenstern ne perd jamais le fil de sa narration. On aime, on n'aime pas, on le trouve bof, mais la puissance narrative est indéniable.

En résumé, un livre original, qui vous fera passer, ou pas, un bon moment. A vous de vous faire votre avis.

Lu en mai 2021

• Comme dans un set de matriochkas : une histoire dans une histoire imbriquée dans une histoire qui est elle-même une histoire plus grande encore...
    Et des personnages qui changent d'époque, de lieu ou même de noms, parfois de formes aussi…
    Je me demande comment l'auteur a fait pour s'y...

Je me demande comment l'auteur a fait pour s'y retrouver ! C'est un travail absolument impressionnant !
    Ce livre est une boîte de pandore : c'est UN univers. Alors franchement je ne connaissais pas l'auteur : c'est une totale découverte... et je trouve ça juste stupéfiant...
    Je ne sais pas si ce livre est classable dans une catégorie : je ne peux pas le définir c'est un véritable OLNI !!
    Reste ce goût de miel sur la langue, ses odeurs entre le sucre et le vieux bouquin qui traine à la bibliothèque...
    Vous l'avez compris, j'ai adoré !

• Dans la bibliothèque de son université, Zachary trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec sidération qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage.

C'est totalement déroutant et pourtant dès les premières lignes il y a cette écriture envoûtante qui m'a fait retrouver mon enfance et ma candeur d'alors. Je me suis mise à croire à ce que lisais.
    On est dans le monde des rêves, de l'imaginaire... et des livres !!! Tout un univers de livres ! Et des chats, nombreux. Et des clés, beaucoup de clés et de portes. Et là, bienvenue vagabondages oniriques et prosopopées ! C'est étrange et bienfaisant, on a l'impression d'évoluer dans un monde ouaté fait de sons feutrés, où rien n'est impossible. Ça repousse les murs de la réalité.

Tout est très beau, c'est très descriptif et plein de poésie... mais alors c'est d'une lenteur ! Et du coup j'ai commencé à me trainer dans l'histoire au bout de 150 pages avec du mal à rester concentrée . J'avais l'impression de me promener dans des errances mentales sans queue ni tête. Dans ces conditions, dur de s'accrocher.
    On alterne entre les chapitres dans le monde réel et ceux du monde étrange et féerique, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, enfin il m'a semblé. Mais ça m'a paru tellement décousu que je n'arrivais pas à faire le lien entre les différents "mondes" qui, je crois, devaient apporter des indices à Zacharie dans sa quête. Mais quête de quoi ? J'ai oublié entre-temps.

Vers la page 300 il m'a semblé qu'il s'agissait d'un immense puzzle dont les digressions féeriques étaient les très nombreuses pièces que Zacharie devait collecter pour trouver, mais trouver quoi ? Pas sur qu'il le sache lui-même.

Cette balade fantasmagorique m'a donné l'impression d'avancer sur place, dans un jeu de piste à la finalité obscure.
    Tout est surréaliste, les personnages, les lieux, les événements, comme dans les rêves. C'est funambulesque et baroque mais c'est normal, puisque onirique et donc au delà de la logique.
    Je crois bien que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé la beauté de l'écriture, j'ai aimé cette prose pleine de poésie, mais je me suis perdue dans la foultitude de lieux-personnages-temps qui sont en mouvement perpétuel. C'est vers la page 400 que j'ai commencé à comprendre qui est qui, qui fait quoi et où on est et c'est vraiment tard. Je pense n'avoir pas compris ce qu'il y avait à comprendre dans cette histoire aux références littéraires multiples, de Alice au pays des merveilles entre autre juqu'aux jeux video.
    Je suis restée quand-même avec des images plein la tête en refermant ce livre.
    J'admire l'habileté de l'autrice, qui a réussi à écrire cette histoire foisonnante de bout en bout sans s'égarer elle-même.

• Quand Zachary Ezra étudiant, fait la découverte étrange d'un roman qui décrit une scène de son enfance, c'est la stupéfaction et le début d'une quête extraordinaire et captivante. Saura-t-elle vous enchanter ?

C'est un roman pour ceux qui aiment se perdre et rêver un peu au cours de leur lecture avec intensité. On y joue le mystère inconfortable et des descriptions narratives moelleuses comme du coton.

Avec ce récit, c'est le plaisir du lecteur qui est choyé, comblé. On se retrouve aux confins de toutes les histoires qui méritent d'être contés et écoutés. Il y a cette part de magie qui ne nous quitte plus dès que l'on s'installe dans notre lecture. On a le sentiment de participer à quelque chose de secret, de grandiose.

L'univers est dense, catapultant, fantomatique. On erre dans les couloirs souterrains, on vibre, on s'illusionne. Il y a un déroulement à l'intérieur du déroulement que l'on découvre comme de multiples poupées gigognes. Les personnages sont originaux, attractifs.

L'écriture est sublime, irréelle. Elle nous touche en plein cœur avec un imaginaire foisonnant qui transcende et nous dépasse. On ne peut qu'être chahuté et investi par cette quête littéraire où on décortique l'envie et le plaisir du lecteur à chaque coin de page. On y retrouve des références qui réconfortent, de l'amour, du suspens, de la fantaisie.

Après "Le cirque des rêves", l'auteur confirme son talent pour nous faire partager son attachement au merveilleux. Et nous, on aime !

• Un vrai coup de cœur pour ce roman qui vous invite comme un jeu de poupées russes à voyager dans de nombreuses histoires. “Des histoires qui s'imbriquent dans d'autres histoires et se diffractent en fragments de mythes perdus, légendes oubliées et émerveillements encore à venir, qui à leur tour...

Un vrai coup de cœur pour ce roman qui vous invite comme un jeu de poupées russes à voyager dans de nombreuses histoires. “Des histoires qui s'imbriquent dans d'autres histoires et se diffractent en fragments de mythes perdus, légendes oubliées et émerveillements encore à venir, qui à leur tour se tissent et se recoupent jusqu'à boucler la boucle” et revenir aux principaux individus. Cette invitation est magnifiée autant par le fond que la,forme.Nous sommes entre fantastique, merveilleux et fantasy... Mais il y a aussi des fables et des légendes. Des portes, des clés, des gardiens, des veilleurs, des nombreuses références culturelles et littéraires.
    Un pirate qui est en réalité plutôt une métaphore, ou peut-être pas. Une histoire entre le temps et le destin..
    Présent, passé, futur s'emboitent...
    Nous sommes à la fois ici et nul part. C’est un livre mystérieux mais très vite envoûtant par ce ballet d’univers mythique qui amène le lecteur à se poser des questions, à développer tout son sens de l’imaginaire et de la réflexion pour aiguiser un sens critique précieux.
    L’auteur livre ici un petit bijou littéraire..
    #NetgalleyFrance #lamersansetoiles