Couverture du livre « La mémoire à l'épreuve de l'interdisciplinarité : sciences humaines et cognitives » de Isabelle Luciani et Celine Souchay aux éditions Pu De Provence

Pour construire un langage commun sur la mémoire, treize chercheurs venus de l'histoire, de la philosophie, de la psychologie cognitive, de l'anthropologie, de la linguistique et des études littéraires croisent ici leurs démarches théoriques et leurs corpus, dans une approche résolument interdisciplinaire.
Cette entreprise s'inscrit dans les travaux novateurs du groupe de recherche du CNRS Mémoire créé en janvier 2018 sous la double tutelle de l'INSB (Institut des sciences biologiques) et de l'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales) pour faire collaborer des spécialistes de la mémoire, de la mémoire animale à celle de l'homme. C'est sur le versant de la mémoire humaine que s'inscrit le présent ouvrage, proposant des études chorales (par exemple entre histoire et psychologie cognitive), des réflexions épistémologiques (par exemple sur la catégorie de « mémoire collective ») et des expérimentations interdisciplinaires sur différents corpus (écritures personnelles de la Renaissance à nos jours, textes scientifiques, correspondances...). L'ouvrage s'intéresse ainsi à ce que peuvent être les « sciences de la mémoire », à l'intersection du social et du cognitif.