La maraichîne et les peintures ; de la bourrine aux salons d'artistes

Couverture du livre « La maraichîne et les peintures ; de la bourrine aux salons d'artistes » de Etienne Chouinard aux éditions Etrave
  • Editeur : Etrave
  • EAN : 9782359920390

Dans les années 1930, Urbain, un artiste en quête de pittoresque, découvre une bourrine nichée dans une clairière a l'orée de Fromentine. Ayant fait connaissance avec son occupante, Marie Crochet, il franchit le seuil de la maison et c'est le début d'une aventure qui va durer près d'une dizaine d'années. Petit a petit, un groupe d'artistes se lie d'amitié avec Marie. Son authenticité de maraîchine est tellement appréciée qu'elle devient leur modèle. S'inspirant de personnages réels, l'auteur explore les mouvements picturaux qui animent la Vendée a la veille de la Seconde Guerre mondiale et nous fait découvrir Fromentine, station balnéaire en pleine évolution.