La malédiction du lamantin ; enquête sur les rives du Niger

Couverture du livre « La malédiction du lamantin ; enquête sur les rives du Niger » de Moussa Konate aux éditions Points
  • Editeur : Points

* Sur l'îlot de Kokrini, les notables de la tribu des Bozos, dont Kouata est le chef, pensent que la dernière crue du Niger est le prix à payer pour l'outrage commis, des années plus tôt, par l'un des leurs. Celui-ci avait volé leur totem, le lamantin, pour le revendre. Kouata et Nassoumba, sa première épouse, sont retrouvés foudroyés. Encore une vengeance du lamantin ? L'affaire s'annonce délicate pour le commissaire Habib. * Moussa Konaté publie son premier roman, Le Prix de l'âme, en 1981. Il est également l'auteur de L'Assassin du Banconi et L'Honneur des Kéita, premier et deuxième volets des enquêtes du commissaire Habib, parus dans la collection " Série noire ". Moussa Konaté a reçu en 2005 le prix Sony-Labou-Tansi des lycéens pour sa pièce Un appel de nuit.

• Fidèle à son précédent polar, Moussa Konaté nous plonge directement au coeur du Mali : on y apprend énormément de choses sur ce pays, sur les éthnies qui le composent, sur la difficulté de bien vivre ensemble en acceptant les pratiques et croyances des autres. La difficulté aussi pour un...

Fidèle à son précédent polar, Moussa Konaté nous plonge directement au coeur du Mali : on y apprend énormément de choses sur ce pays, sur les éthnies qui le composent, sur la difficulté de bien vivre ensemble en acceptant les pratiques et croyances des autres. La difficulté aussi pour un commissaire local, formé à l'école des blancs de se faire respecter totalement. Oh, certes, le commissaire Habib est connu honorablement et son travail est salué, dès lors qu'il ne gène pas les combines et arrangements locaux, ni même les us et coutumes du coin.

L'intrigue est crédible et tient la route, mais encore une fois, comme dans le roman précedent, le contexte est formidablement plus intéressant ; Le Mali et les peuples qui le composent donnent une densité au roman, aux personnages. C'est loin, très loin des polars européens ou américains, et c'est tant mieux. Une vraie bouffée d'air orageux, chaud et humide. Un peu de poussière des pistes en plus.