La maison Usher

Couverture du livre « La maison Usher » de Jean Dufaux et Jaime Calderon aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...

• Je trouve les dessins extraordinaires, tellement réalistes qu’ils m’ont entrainée dans un tourbillon d’angoisse et de suspense ! Et les couleurs, parfois voilées, donnent encore plus de consistance à l’ambiance morbide et remplie de terreur et de folie !

C’est plus une bande dessinée...

C’est plus une bande dessinée “d’après” la nouvelle de Edgar Allan Poe qu’une adaptation, les différences sont trop grandes pour cela mais j’ai apprécié ce que Jean Dufaux a concocté et qui, pour moi, ne trahi en rien l’ambiance propre de ses écrits.

Ces ajouts et digressions rendent plus moderne ce conte de folie et de mort et j’ai vraiment aimé me plonger dans chaque détail ! Edgar Poe présent comme maître du jeu est intéressant avec ses doutes et hésitations.

L’ajout de la nouvelle à la fin est une bonne idée pour celles et ceux qui ne l’ont jamais lue.

#LaMaisonUsher #NetGalleyFrance