La maison de la nuit Tome 8 : libérée

Couverture du livre « La maison de la nuit Tome 8 : libérée » de Kristin Cast et Phyllis C. Cast aux éditions Pocket Jeunesse

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Enfin libre ! Zoey a trouvé refuge sur l'île de Skye, auprès de la reine Sgiach. Là-bas, elle semble en sécurité... Mais le danger n'est jamais loin : disculpée par le Conseil Supérieur, Neferet a repris sa fonction de Grande Prêtresse de la Maison de la Nuit. Déçue par Kalona, elle invoque les Ténèbres... et décide de se venger elle-même de Zoey. Si elle ne peut pas la tuer, pourquoi ne pas s'en prendre à l'un de ses proches ?

Depuis le temps que j'attendais la sorti de ce tome, j'avais peur d'avoir perdu cette "magie" que je ressentais en lisant les livres. Et bien non! Je crois bien que j'ai même versé ma petite larme à certains passages. Dans ce tome j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action que dans les autres, mais étrangement j'ai apprécié. C'est comme si on avait appuyé sur un bouton "pause", les personnages ne courent pas dans tous les sens, j'ai trouvé. Bon, au début on retrouve Zoey après son passage dans l'Au-delà et on ne peux pas dire que l'on s'amuse beaucoup, même si j'ai trouvé un passage assez intéressant entre notre héroïne et son combattant. Comme le tome précédent, on alterne les différent point de vue et j'ai pu vivre- à mon grand malheur- la mort en direct d'un personnage que j'appréciais. Sniif! Et tous le reste du livre on reste dessus, ce que je trouve très touchant et on peut aussi se renseigner sur la façon dont on "enterre" les vampires.
    A la fin du livre, j'ai été surprise et après j'ai eu peur. Surprise car, vu comment c'était parti pour quelqu'un dans le bouquin je ne m'attendais pas à ce que sa se passe comme ça. J'étais littéralement assise!
    Peur, parce que je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose et j'ai stressé comme une grosse malade pour que ça n'arrive pas! Oh, et on a même une petite surprise vers la fin(je ne parle pas du premier chapitre du tome suivant), et je pense que tous ceux qui l'on lu ne s'attendait pas à ce qu'il apparaisse.
    Voilà, bonne lecture!

• C'est avec une joie mitigée que j'ai acheté ce livre il y a quelques jours. Mitigée parce que je voulais savoir ce qu'il se passait et en même temps anxieuse car je me demandais si le livre contiendrait autant de fautes que les précédents.
    Et du coup, mes pressentiments se sont avérés...

Et du coup, mes pressentiments se sont avérés vrais.
    Le style d'écriture n'a pas changé et on retrouve tous les personnages dans cette aventure écrite d'une main presque enfantine. L'histoire est décrite sous différents points de vue, ce qui étoffe un peu le tout malgré le fait que ça me dérange quand même un peu : quand l'histoire est du point de vue de Zoey, elle est écrite à la première personne et quand ce sont les autres, c'est écrit à la troisième personne.. Du coup, j'ai un peu de mal parfois à assimiler les changements de point de vue et d'écriture mais bon, ce n'est pas extrêmement dérangeant. Certains passages sont aussi d'une longueur déprimante et j'avoue avoir eu envie de sauter quelques chapitres, surtout ceux qui concernent Lucie.
    Un petit rebondissement avec Starck m'a un peu surprise et j'avoue que ça fait plaisir car cette série est complètement dépourvue de rebondissements. De toute façon, mis à part ce petit détail avec Starck, la totalité du livre se passe sans aucune surprise. Bon, il faut quand même préciser que ça reste de la littérature jeunesse..
    Et je vais en profiter pour arriver au GROS POINT NÉGATIF : les fautes de relecture et d'orthographe. Je reste encore sidérée de voir que dans un livre de 300 pages environ, avec une police énorme ( donc peu de mots ) que l'on trouve encore autant de fautes, d'erreurs et d'oublis. J'ai même laissé un message sur le mur FB de l'éditeur :

« (...) J'ai beaucoup aimé d'ailleurs page 65 de LIBÉRÉE : " Jack posa sa main libre sur celle de Jack. " . ?! Mais encore ?!
    Et ce n'est qu'une faute de relecture PARMI BEAUCOUP D'AUTRES, sans compter les erreurs de grammaire, de syntaxe.. A 15,20€ le bouquin, ça me fait chier de voir que les correcteurs et la maison d'édition préfèrent bâcler le travail pour le sortir rapidement ( et empocher les sous ) plutôt que de travailler dessus un peu plus longtemps et mettre sur le marché un livre sans aucune faute ! A force, c'est prendre des gens pour des imbéciles, il n'y a pas un SEUL tome de cette série qui contient moins de 10 fautes.. L'erreur est humaine mais sur 8 tomes de 300-400 pages chacun, c'est difficile de dire que ce sont JUSTE des oublis.. »

Et voici leur réponse :

« Petit mot de l'éditeur concernant les fautes d'orthographe: il est très regrettable qu'il reste des fautes dans un livre, sachez cependant que nous faisons 4 relectures, et nous n'avons en aucun cas l'intention de baisser le niveau des corrections, ni de faire des économies dessus. Les fautes mentionnées seront corrigées à la réimpression. Même si la moyenne des fautes dans un ouvrage de 350 pages est souvent supérieure à une dizaine, nous sommes vraiment désolés de ces erreurs qui ont provoqué votre déception. »

Un peu juste comme réponse je trouve, mais bon.. Que peut-on y faire ?! Surtout quand on pense que cette saga est destinée aux adolescents, jeunes qui sont encore en train d'apprendre l'orthographe et qui donc emmagasinent un tas de fautes avec des lectures comme celle-là.. !
    Enfin bon, même si à chaque fois je suis assez choquée par toutes ces fautes ( qui n'ont pas l'air de déranger plus que ça la maison d'édition ), j'achèterais quand même le tome suivant. Pas parce que j'adore cette série, mais juste par curiosité personnelle. Je veux juste savoir comment tout ça va se terminer, même si je sens arriver l'Happy End à plein nez !
    J'avoue quand même m'attacher au personnage de Starck.. C'est le seul personnage que j'aime vraiment, et du coup je suis plutôt contente quand je lis des passages qui lui sont dédiés. Il a un caractère que j'aime bien, pas trop extrême contrairement à certains autres personnages.
    Enfin, en général il m'a moins plu que le précédent mais il reste quand même bien meilleur que les 4 premiers tomes.

Un livre à lire pour tous ceux qui, comme moi, sont curieux de savoir ce que les auteurs vont faire de leurs personnages.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3147559472-La-Maison-de-la-Nuit-Tome-8-Liberee-P-C-CAST-&-Kristin-CAST.html )

• Encore une fois, j'ai tout simplement succombé à ce nouveau tome de ma série préférée. Je craignais comme à chaque nouveau tome de me lasser, que la série soit à bout de souffle, hors ce n'est pas le cas du tout ! Encore du suspens, de l'action, de la romance ! J'adore suivre les aventures de...

Encore une fois, j'ai tout simplement succombé à ce nouveau tome de ma série préférée. Je craignais comme à chaque nouveau tome de me lasser, que la série soit à bout de souffle, hors ce n'est pas le cas du tout ! Encore du suspens, de l'action, de la romance ! J'adore suivre les aventures de Zoey et ses amis et j'ai particulièrement appréciée le personnage de Rephaïm.