Couverture du livre « La Maison Blanche ; histoire illustrée des présidents des USA de George Washington à Donald Trump » de Herve Bourhis aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203096271

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Que ce soit par les lectures, les films, les séries, les voyages, j’apprécie beaucoup les Etats-Unis. Leur politique me fascine aussi beaucoup. C’est pourquoi j’avais choisi ce livre lors de la Masse Critique de décembre. Suite aux aléas postaux, je ne l’ai reçu qu’assez tardivement, c’est donc...

Que ce soit par les lectures, les films, les séries, les voyages, j’apprécie beaucoup les Etats-Unis. Leur politique me fascine aussi beaucoup. C’est pourquoi j’avais choisi ce livre lors de la Masse Critique de décembre. Suite aux aléas postaux, je ne l’ai reçu qu’assez tardivement, c’est donc pour cette raison que je ne vous en parle que maintenant.

La grande originalité de ce livre que vous pouvez deviner en regardant bien sa photo est qu’il se présente sous la forme d’une bande-dessinée. De la genèse d’une des plus grandes puissances mondiales actuelles, c’est près de 845 ans de vie politique qui sont évoqués au travers de dessins représentant de nombreuses anecdotes qui ont émaillé l’histoire. J’ai beaucoup aimé pouvoir alterner la lecture de bouquins avec cette bande-dessinée dotée de nombreuses qualités.

La naissance du pays ainsi que celle de chacun des présidents, depuis Georges Washington, y sont racontées par deux pages (voire plus pour certains qui ont marqué plus particulièrement l’histoire du pays comme John Fitzgerald Kennedy par exemple). C’est vrai que cela peut sembler succinct mais les dessins sont vraiment très représentatifs et reprenent en fin de compte les éléments les plus marquants. Des petits panneaux ou macarons rajoutent des informations complémentaires. De plus, des pages supplémentaires concernent également des événements marquants importants des Etats-Unis d’Amérique.

J’ai trouvé ce livre vraiment très bien fait que ce soit pour les éléments qui ont été choisis pour être développés que par les dessins très ressemblants. Bien entendu, en si peu de pages, il n’est pas possible d’aller dans les détails mais ce livre peut déjà apporter un certain nombre d’informations avant de se plonger dans d’autres livres ou documents plus conséquents sur lesdits épisodes qui nous ont plus particulièrement intéressés.

Ce livre pourra intéresser aussi bien les grands que les petits. Pour les enfants, cela peut constituer déjà un bon départ pour s’ouvrir à l’Histoire de cette grande puissance. Tandis que pour les adultes, il peut rappeler certains faits connus mais aussi plein de petits détails cocasses. Une lecture passionnante à mettre entre toutes les mains pour apprendre en s’amusant.

Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique Graphique.

• La découverte du continent américain, même s’il a reçu la visite des Vikings vers l’an 1000, est attribuée à Christophe Colomb en 1492 et son nom lui vient d’un autre explorateur italien Amerigo Vespucci, qui y effectuera deux voyages au début à partir de 1499.

Au 16e et 17e siècles des...

Au 16e et 17e siècles des colonies s’installent sur la côte est et les premiers pèlerins (the Pilgrims) accosteront avec le Mayflower à Cape Cod (MA) en 1620. Dès 1619 les premiers esclaves sont envoyés là-bas depuis l’Afrique et l’esclavage sera légalisé en 1650. C’est à cette même période que vont débuter les premières guerres contre les Indiens.

C’est à partir de 1763 que tout va basculer avec l’adoption du Sugar Act par les Anglais qui veulent faire financer leurs guerres par les colons. Ceux-ci refusant cette taxation se révoltent et c’est ainsi que débutent la révolution américaine (1763-1783) puis la guerre d’indépendance (1775-1783). Les Anglais capituleront en 1783, l’indépendance des E.U. est signée par le traité de Paris.

En 1789, les 39 pères fondateurs se réunissent et rédigent la Constitution, qui sera signée par douze des treize colonies, le premier POTUS (President of the United States) élu de ce nouvel état fédéral sera George Washington.

Cet ouvrage est une véritable mine d'informations..
    La présentation chronologique des 45 présidents (le 46e n’y figurait pas encore) est agréablement faite, et illustrée par des informations sur les FLOTUS (First Lady of the United States), leur parcours, les évènements marquants de leurs mandats.
    Au fur et à mesure de la lecture, de nouveaux états rejoignent les E.U. pour arriver à 50 en 1957 et même les scandales ne nous sont pas épargnés, Watergate, Monicagate…

L’agencement des informations est très bien réalisé, ce qui permet une lecture facile, qu’elle soit linéaire ou fractionnée. La colorisation en noir et blanc est accompagnée par le rouge et bleu du Stars and Stripes (nom du drapeau américain).

Un ouvrage dans lequel on peut se perdre pendant des heures et découvrir des anecdotes pas toujours d’un autre temps, comme celle du président Fillmore (1837-1841) qui était marié avec sa professeure.

• Alors que joe binden vient d investir la maison blanche , l auteur herve bourhis decortique la vie de ses predecesseurs avec minutie et gourmandise

bourré d anecdotes, son travail alterne dessins et textes dans une mise en page tres dynamique. on decouvre que l acronyme " potus " signifie president of the united states , on saura qui sont les quatre presidents dont les visages sont taillés dans le mont rushmore , pourquoi le Liberia est né où quelle partie de son anatomie lyndon jonhson surnommé jumbo ... herve bourhis retrace aussi l évolution d une union qui n a cessé d absorber des états au fil des decennies
    Un ouvrage de reference à dévorer avec bonheur