La main tendue

Couverture du livre « La main tendue » de Poul Anderson aux éditions Le Passager Clandestin

« Je n'ai aucune doléance particulière à formuler, mais je constate simplement l'existence d'une foule de petits problèmes auxquels vous seuls, Cundaloiens, pouvez apporter une solution. Nous autres Soliens ne le pourrions pas et ne souhaitons de toute façon pas nous immiscer dans vos affaires internes. Mais il vous faut changer certaines choses, sinon nous ne serons plus du tout en mesure de vous aider. » Dans un futur très lointain, l'humanité a essaimé à travers d'innombrables galaxies et est parvenue, tant bien que mal, à pacifier des univers entiers et à imposer son modèle de civilisation. Mais la tâche est loin d'être achevée. La hache de guerre vient d'être enterrée entre les habitants de Cundaloa et ceux de Skontar, dont les mondes sont cependant ravagés. Les Terriens se proposent d'« aider » ces deux peuples à se reconstruire, mais sous certaines conditions : qu'ils renoncent à leur culture, à leurs moeurs et à leur technologie pour embrasser les bienfaits de la civilisation humaine. Les Cundaloiens acceptent l'offre humaine, les Skontariens refusent. Quelle sera pour chacun de ses peuples l'issue de sa décision ?
Que se passe-t-il lorsqu'une nation riche et puissante, au nom du développement et de ses valeurs prétendument universelles, exige d'une nation « en développement » qu'elle adopte sa culture, ses traditions, son identité ?
Telle est la question que Poul Anderson pose dans cette nouvelle... et à laquelle il apporte une réponse sans ambiguïté.

• Deux planètes détruites par la guerre qu’elles s’étaient menées envoient chacune un émissaire pour demander de l’aide pour la reconstruction à un consortium interplanétaire riche donc « plus civilisé ». Avec l’aide financière, l’entrée dans le consortium et le partage des avancées de celui-ci...

Deux planètes détruites par la guerre qu’elles s’étaient menées envoient chacune un émissaire pour demander de l’aide pour la reconstruction à un consortium interplanétaire riche donc « plus civilisé ». Avec l’aide financière, l’entrée dans le consortium et le partage des avancées de celui-ci est prévue. Un des émissaires prend le risque de se faire haïr de toute sa planète en sabotant cette demande d’aide. On découvre ce que sont devenues les deux planètes des années après. Si aider les personnes dans le besoin semblent une excellente idée, cette action est-elle toujours sans arrière pensée et donc réellement bénéfique à long terme ? Aider les peuples « moins développés » donne une vision du colonialisme à l'échelle spatiale qui fait froid dans le dos. C’est malaisant de réalisme. J’ai adoré ce texte qui pousse à réfléchir au fonctionnement de notre société, aux avantages ou non d’une mondialisation et de l’une des conséquence qui est l’homogénéisation des savoirs, de la culture… Maintenant son pendant très nationaliste est-il pour autant idyllique ?