La lune dans un hlm

Couverture du livre « La lune dans un hlm » de Marie-Sissi Labreche aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

Troisième roman de Marie-Sissi Labrèche (après Borderline et La Brèche), La Lune dans un HLM
reste fidèle à l'univers de l'auteur : les relations mère-fille sur fond de folie, une certaine misère
sociale montréalaise et la pratique de l'art comme rédemption. Le personnage principal,... Voir plus

sociale montréalaise et la pratique de l'art comme rédemption. Le personnage principal, Guernica,
une jeune femme dans la vingtaine, caissière dans un Wal-Mart, rêve de devenir «la plus grande
peintre que la terre ait portée». Mais il y a ce poids lourd à traîner, cette mère-enfant qui
l'empêche de déployer ses ailes.
L'histoire de Guernica et de sa mère folle est entrecoupée de lettres implacables adressées par
l'auteur à sa propre mère. Ce roman entre fiction et réalité, là où Marie-Sissi Labrèche aime bien
nous mener, est un cri de libération lancé avec rage et tendresse. On retrouve ici tout l'art de
l'auteur : manier les mots et leur musique pour nous faire sourire devant le pire.