La lumière de la finalité ; entre intelligence et foi

Couverture du livre « La lumière de la finalité ; entre intelligence et foi » de Jean D' Alancon aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

« On peut définir l'homme comme celui qui cherche la vérité », nous dit un pape philosophe, Jean-Paul II.
Voilà ce beau livre qui devrait alors intéresser tout homme.

Voilà ce beau livre qui devrait alors intéresser tout homme.

Jean d'Alançon nous fait parcourir, depuis Platon et Aristote, vingt-cinq siècles de philosophie pour nous faire découvrir la place éminente que le sens de la finalité prend dans la recherche de la vérité des choses et des hommes, sans oublier de recueillir chez Augustin, Thomas d'Aquin et leurs disciples contemporains, comme Marie-Dominique Philippe et Jean-Paul II, cette analogie que la foi en la révélation judéo-chrétienne impose à l'intelligence, face à la nouvelle finalité divine de la personne humaine.

C'est un parcours philosophique auquel nous invite Jean d'Alançon, jusque dans les analogies de l'intellectus fidei, un parcours par la crête des recherches de ces auteurs qu'il a choisis, la finalité étant cette crête qui désigne le réel dans ce qu'il a de plus ultime, et donc de plus existentiel, y compris pour le réel de la foi.

N'est-ce pas cette sagesse qui manque le plus à notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, cette sagesse qui garde le sens final des choses comme étant le plus sûr de ce qu'elles sont, au-delà de tous les bouleversements ?