La Louisiane

Couverture du livre « La Louisiane » de Julia Malye aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Pour la première fois depuis trois mois, elles discernent enfin le sable que leur cachait l'eau lors de la traversée de l'Atlantique, ce fond de l'océan qu'elles ont brièvement aperçu ce matin en débarquant de La Baleine. Personne ne leur a expliqué où elles seraient logées ce soir, dans combien de temps elles seraient fiancées. On ne dit pas tout aux femmes.
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d'y épouser les colons français.Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu'une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n'ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l'adversité - maladie, guerre, patriarcat -, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d'une amitié forgée dans le feu.
Un roman d'une profondeur et d'une émotion saisissantes, qui nous transporte au coeur d'une terre impitoyable, aux côtés d'héroïnes animées d'une extraordinaire soif d'amour et de vie.

• J'ignorais totalement l'histoire de ces femmes embarquées dans les années 1720 à bord de la Baleine, destination la Louisiane, colonie française, quittant ainsi leur vie de recluse à la Salpêtrière. Ce sont des orphelines ou des rebelles, on suit ici quatre d'entre elles, parties avec pour seuls...

J'ignorais totalement l'histoire de ces femmes embarquées dans les années 1720 à bord de la Baleine, destination la Louisiane, colonie française, quittant ainsi leur vie de recluse à la Salpêtrière. Ce sont des orphelines ou des rebelles, on suit ici quatre d'entre elles, parties avec pour seuls bagages leurs souffrances et blessures de l'enfance. Rien ne dit que leur avenir sera meilleur mais il y a l'espoir de la liberté et peut-être celui de fonder une famille afin de construire un monde meilleur. Car le but du voyage est bien de faire des enfants pour peupler la Louisiane. Le roman est bien écrit, on sent le travail de l'auteur et la volonté de la précision. L'histoire, authentique, est bouleversante, notamment dans la force de l'amitié qui va permettre à Charlotte, Étiennette, Geneviève et Pétronille de survivre. Peut-être quelques longueurs dans le récit mais certainement une belle page d'écriture.

• Louisiane de Julia Malye
    Lu par Valérie Muzzi
    Durée 12H45

Début 18eme direction Missisipi, la Louisiane a besoin de femme pour perpétuer la colonie. Alors ce sont des repris de justice, des orphelines ou des femmes internées de la salpêtrière qu’on va leur fournir.
    Avec cette épisode de...

Louisiane de Julia Malye
    Lu par Valérie Muzzi
    Durée 12H45

Avec cette épisode de l’histoire on découvre le destin de Charlotte l’orpheline mariée à 13 ans, Geneviève et Pétronille.
    Une fois sur place, elles découvrent un milieu plutôt hostile auquel elles doivent s’adapter. Il faut aussi s’adapter à leur mari et accomplir leur mission, tomber enceinte, elles qui n’ont que peu de valeur.
    Les trois destins sont très émouvants mais j’ai été particulièrement touchée par Charlotte, la plus jeune.
    Le style est poétique dans les description des paysages, de l'atmosphère et de ce que subissent les corps. Les descriptions sont incroyables et nous plongent dans chaque scène.
    Toute cette poésie est merveilleusement interprétée par la lectrice dont j’ai adoré la voix et les variations de lecture, comme s’enchaîne comme une musique.
    Le livre audio se termine par un entretien passionnant avec l’autrice qui nous fait découvrir son travail minutieux pendant 8 ans pour nous offrir cette immersion dans le voyage.

• Saviez-vous qu’en 1720, des femmes de la Salpetrière ont été acheminées par bateau par-delà l’Atlantique pour devenir femmes de côlons français en Louisiane ? Comme du bétail.

C’est pourtant à bord du navire La Baleine qu’elles ont embarqué au péril de leur vie pour un voyage vers cette terre du bout du monde.
    Parmi elles, Charlotte, 12 ans, Étiennette, Geneviève et Pétronille, jeunes femmes de 15 voire 16 ans.
    Leurs destins sont liés dès lors, quoi que la vie leur réserve sur ce continent hostile où les hommes s’avèrent plus menaçants encore que les ouragans ou les tribus indiennes en rébellion.

Dans cet épais roman, l’autrice a donné forme à des femmes étonnamment modernes, féministes à leur manière dans le peu d’espace que la société leur laisse. À une époque où le choix n’est jamais leur, elles arrivent chacune à tracer leur route vers une forme d’indépendance. Des débris de leur vie et de leur corps, ces héroïnes arrivent à modeler des figures fortes, résilientes, courageuses. C’est sans doute ce qui m’a le plus touchée.

Si la première partie du roman m’a paru interminable, avec des maladresses d’écriture (ou de traduction) menant à certaines incompréhensions, la seconde partie a heureusement réussi à inverser la tendance. Une fois à bord de la Baleine, le souffle romanesque tant attendu a enfin gonflé les voiles. Les héroïnes ont pris en épaisseur et m’ont convaincue de ne pas les abandonner trop tôt en pleine mer.
    Alors à celles et ceux qui ont le temps et le goût des sagas denses et tumultueuses, accrochez-vous.
    Si vous appartenez plutôt à l’autre catégorie, sachez qu’une série est en préparation

• Un roman extrêmement bien documenté sur des faits historiques méconnus. Malheureusement, malgré la découverte de cette période, la précision des détails historiques, je n'ai pas été embarquée. Il m'a manqué ce "je ne sais quoi" de romanesque. Mais je salue le travail titanesque de recherche pour...

Un roman extrêmement bien documenté sur des faits historiques méconnus. Malheureusement, malgré la découverte de cette période, la précision des détails historiques, je n'ai pas été embarquée. Il m'a manqué ce "je ne sais quoi" de romanesque. Mais je salue le travail titanesque de recherche pour rendre le contexte historique le pus proche de la réalité. C'est toutefois une historie d'amitié, de découverte et d'aventure qui vaut le détour. Peut-être serez-vous plus touchés que moi.
    #NetGalley

• AVIS SUR LE LIVRE AUDIO

J'étais ravie et impatiente de plonger dans l'écoute de ce livre audio, ayant repéré ce roman qui me tentait beaucoup depuis sa sortie.

J'avais d'ailleurs été séduite par la couverture que je trouve magnifique et énigmatique.

C'est donc avec enthousiasme que...

AVIS SUR LE LIVRE AUDIO

C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette écoute qui dure presque 13 heures.

En 1720, 90 femmes internées à la Salpêtrière furent envoyées en Louisiane afin de peupler la toute jeune colonie.

Cette lecture m'a transportée de Paris à La Louisiane, où l'on suit le destin de trois femmes que tout oppose mais qui deviennent amies grâce aux épreuves qui les rapprochent.

Un roman d'aventures et de sororité qui m'a plu et touché.

Les portraits de jeunes femmes fortes et combattantes sont très attachants.

Une histoire qui explore des sujets captivants, tels que l'arrivée des colonies françaises en Amérique, la traque des autochtones et le commencement de l'esclavage.

Cependant, si j'avais lu ce livre en format papier, je l'aurais probablement abandonné, car l'histoire est très documentée et parfois j'ai trouvé certains passages fastidieux, notamment dans les descriptions et les faits historiques, même si cela reste très intéressant.

L'histoire progresse lentement et j'aurais souhaité un rythme un peu plus soutenu.

Cela dit, c'est un pan de notre histoire que je connaissais mal et je suis donc contente d'en savoir plus.
    J'ai adoré la voix de Valérie Muzzi qui est parfaite pour raconter cette histoire et m'a complètement charmée.

De plus, j'ai beaucoup apprécié l'interview à la fin du livre audio où l'autrice partage son parcours pour écrire son roman. Cela permet non seulement de mieux comprendre le livre, mais aussi de constater tout le travail que Julia Malye a accompli pour écrire un roman de cette qualité.

Un livre réussi, enrichissant et poignant, qui explore une période de l'histoire française à découvrir.
    Je vous encourage à l'écouter ou le lire à votre tour.

Un bon roman ,le thème très intéressant, mais j ai trouver des longueurs dans l histoire avec de tomber dans le vif du sujet de ses femmes déportées, le sujet traîne un peu sur des détails alors que l on voudrais tellement rentrer dans la vie de ces femmes est le calvaire qui les attendent...

• Un roman (pavé) historique de fiction mais basé sur des faits réels.

Un roman (pavé) historique de fiction mais basé sur des faits réels.
    La Salpêtrière, en mars 1720, abrite entre ses murs, des filles et des femmes qu’on ne veut pas voir dans la société : des orphelines, des filles-mères, des reprises de droit commun. La France, dans sa colonie outre atlantique du Mississipi, en Louisiane, a besoin de femmes et de jeunes filles pour donner des enfants aux colons déjà implantés sur place. Elle a besoin de ventres.
    Nous allons suivre le destin de quelques femmes, que tout oppose sauf leur point de départ ; la traversée va durer des mois, leur faire découvrir certaines affinités. Le monde qu’elles vont découvrir en débarquant est loin de l’Eden espéré.
    Dans la misère, la famine, la pauvreté, ces femmes n’auront d’autres choix que de devenir des femmes fortes.
    Julia Malye s’est appliquée pendant huit ans à écrire ce roman fleuve ; elle s’est appuyée sur une énorme documentation pour rendre crédible chacun de ses personnages, chacune des situations et c’est réussi.
    Ce texte contient un véritable souffle romanesque, un panel immense d’émotions, des paysages qu’on découvre en même temps que ces femmes, et des vérités historiques souvent méconnues.
    J’ai eu du mal à lâcher ces femmes qui nous donnent une véritable leçon de vie et nous demandent de ne pas oublier tous les combats qu’elles ont dû mener pour leur émancipation et leur Liberté.
    Une grande réussite.

• 1720, à la Salpêtrière, Marguerite doit dresser une liste de femmes, le gouverneur de Louisiane réclame plus d’épouses pour la colonie, quatre-vingt-dix futures mères, fertiles, compétentes et discrètes. Trois mois plus tard, en débarquant de La Baleine, elles ne savent pas où elles seront...

1720, à la Salpêtrière, Marguerite doit dresser une liste de femmes, le gouverneur de Louisiane réclame plus d’épouses pour la colonie, quatre-vingt-dix futures mères, fertiles, compétentes et discrètes. Trois mois plus tard, en débarquant de La Baleine, elles ne savent pas où elles seront logées ce soir ni dans combien de temps elles seront fiancées.
    Une grande épopée sur les traces des femmes envoyées en Louisiane pour peupler la récente colonie française. Un roman choral où nous suivons Geneviève, une faiseuse d’anges, Pétronille, aristocrate enfermée par ses parents, Charlotte orpheline élevée à la Salpêtrière. La Louisiane est un roman d’aventures totalement féminin, entre les décès, les naissances, les guerres contre les tribus indiennes, ces femmes fortes résistent et se font une place dans ce nouveau monde.
    Une écriture minutieuse et bien documentée, un récit qui offre au lecteur un moment d’évasion .

Autres éditions (1)