Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julia Malye

Julia Malye
Julia Malye est née à Paris en 1994. Elle a publié son premier roman, La Fiancée de Tocqueville (éditions Balland), à l'âge de 15 ans. Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne en sciences sociales et lettres modernes, elle est également titulaire d'un Master of Fine Arts en creative wr... Voir plus
Julia Malye est née à Paris en 1994. Elle a publié son premier roman, La Fiancée de Tocqueville (éditions Balland), à l'âge de 15 ans. Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne en sciences sociales et lettres modernes, elle est également titulaire d'un Master of Fine Arts en creative writing de l'Université d'État de l'Oregon. Elle est traductrice de l'anglais pour Les Belles Lettres et, depuis 2018, elle enseigne l'écriture de fiction à Sciences Po. Son quatrième roman, La Louisiane, écrit parallèlement en français et en anglais, est en cours de traduction dans plus de vingt pays et sera adapté en série.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « La Louisiane » de Julia Malye aux éditions Stock

    silencieuse sur La Louisiane de Julia Malye

    J'ignorais totalement l'histoire de ces femmes embarquées dans les années 1720 à bord de la Baleine, destination la Louisiane, colonie française, quittant ainsi leur vie de recluse à la Salpêtrière. Ce sont des orphelines ou des rebelles, on suit ici quatre d'entre elles, parties avec pour seuls...
    Voir plus

    J'ignorais totalement l'histoire de ces femmes embarquées dans les années 1720 à bord de la Baleine, destination la Louisiane, colonie française, quittant ainsi leur vie de recluse à la Salpêtrière. Ce sont des orphelines ou des rebelles, on suit ici quatre d'entre elles, parties avec pour seuls bagages leurs souffrances et blessures de l'enfance. Rien ne dit que leur avenir sera meilleur mais il y a l'espoir de la liberté et peut-être celui de fonder une famille afin de construire un monde meilleur. Car le but du voyage est bien de faire des enfants pour peupler la Louisiane. Le roman est bien écrit, on sent le travail de l'auteur et la volonté de la précision. L'histoire, authentique, est bouleversante, notamment dans la force de l'amitié qui va permettre à Charlotte, Étiennette, Geneviève et Pétronille de survivre. Peut-être quelques longueurs dans le récit mais certainement une belle page d'écriture.

  • add_box
    Couverture du livre « La Louisiane » de Julia Malye aux éditions Stock

    Manonlitaussi sur La Louisiane de Julia Malye

    Louisiane de Julia Malye
    Lu par Valérie Muzzi
    Durée 12H45

    Début 18eme direction Missisipi, la Louisiane a besoin de femme pour perpétuer la colonie. Alors ce sont des repris de justice, des orphelines ou des femmes internées de la salpêtrière qu’on va leur fournir.
    Avec cette épisode de...
    Voir plus

    Louisiane de Julia Malye
    Lu par Valérie Muzzi
    Durée 12H45

    Début 18eme direction Missisipi, la Louisiane a besoin de femme pour perpétuer la colonie. Alors ce sont des repris de justice, des orphelines ou des femmes internées de la salpêtrière qu’on va leur fournir.
    Avec cette épisode de l’histoire on découvre le destin de Charlotte l’orpheline mariée à 13 ans, Geneviève et Pétronille.
    Une fois sur place, elles découvrent un milieu plutôt hostile auquel elles doivent s’adapter. Il faut aussi s’adapter à leur mari et accomplir leur mission, tomber enceinte, elles qui n’ont que peu de valeur.
    Les trois destins sont très émouvants mais j’ai été particulièrement touchée par Charlotte, la plus jeune.
    Le style est poétique dans les description des paysages, de l'atmosphère et de ce que subissent les corps. Les descriptions sont incroyables et nous plongent dans chaque scène.
    Toute cette poésie est merveilleusement interprétée par la lectrice dont j’ai adoré la voix et les variations de lecture, comme s’enchaîne comme une musique.
    Le livre audio se termine par un entretien passionnant avec l’autrice qui nous fait découvrir son travail minutieux pendant 8 ans pour nous offrir cette immersion dans le voyage.

  • add_box
    Couverture du livre « La Louisiane » de Julia Malye aux éditions Stock

    Little Lecteur sur La Louisiane de Julia Malye

    Saviez-vous qu’en 1720, des femmes de la Salpetrière ont été acheminées par bateau par-delà l’Atlantique pour devenir femmes de côlons français en Louisiane ? Comme du bétail.
    C’est pourtant à bord du navire La Baleine qu’elles ont embarqué au péril de leur vie pour un voyage vers cette terre...
    Voir plus

    Saviez-vous qu’en 1720, des femmes de la Salpetrière ont été acheminées par bateau par-delà l’Atlantique pour devenir femmes de côlons français en Louisiane ? Comme du bétail.
    C’est pourtant à bord du navire La Baleine qu’elles ont embarqué au péril de leur vie pour un voyage vers cette terre du bout du monde.
    Parmi elles, Charlotte, 12 ans, Étiennette, Geneviève et Pétronille, jeunes femmes de 15 voire 16 ans.
    Leurs destins sont liés dès lors, quoi que la vie leur réserve sur ce continent hostile où les hommes s’avèrent plus menaçants encore que les ouragans ou les tribus indiennes en rébellion.

    Dans cet épais roman, l’autrice a donné forme à des femmes étonnamment modernes, féministes à leur manière dans le peu d’espace que la société leur laisse. À une époque où le choix n’est jamais leur, elles arrivent chacune à tracer leur route vers une forme d’indépendance. Des débris de leur vie et de leur corps, ces héroïnes arrivent à modeler des figures fortes, résilientes, courageuses. C’est sans doute ce qui m’a le plus touchée.

    Si la première partie du roman m’a paru interminable, avec des maladresses d’écriture (ou de traduction) menant à certaines incompréhensions, la seconde partie a heureusement réussi à inverser la tendance. Une fois à bord de la Baleine, le souffle romanesque tant attendu a enfin gonflé les voiles. Les héroïnes ont pris en épaisseur et m’ont convaincue de ne pas les abandonner trop tôt en pleine mer.
    Alors à celles et ceux qui ont le temps et le goût des sagas denses et tumultueuses, accrochez-vous.
    Si vous appartenez plutôt à l’autre catégorie, sachez qu’une série est en préparation

  • add_box
    Couverture du livre « La Louisiane » de Julia Malye aux éditions Stock

    Libellange sur La Louisiane de Julia Malye

    Un roman extrêmement bien documenté sur des faits historiques méconnus. Malheureusement, malgré la découverte de cette période, la précision des détails historiques, je n'ai pas été embarquée. Il m'a manqué ce "je ne sais quoi" de romanesque. Mais je salue le travail titanesque de recherche pour...
    Voir plus

    Un roman extrêmement bien documenté sur des faits historiques méconnus. Malheureusement, malgré la découverte de cette période, la précision des détails historiques, je n'ai pas été embarquée. Il m'a manqué ce "je ne sais quoi" de romanesque. Mais je salue le travail titanesque de recherche pour rendre le contexte historique le pus proche de la réalité. C'est toutefois une historie d'amitié, de découverte et d'aventure qui vaut le détour. Peut-être serez-vous plus touchés que moi.
    #NetGalley

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com