La longue Terre Tome 4 : la longue utopie

Couverture du livre « La longue Terre Tome 4 : la longue utopie » de Terry Pratchett et Stephen Baxter aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Quatrième tome de la série de La Longue Terre, La Longue Utopie approfondit les ques- tions abordées dans le tome précédent sur l'émergence des Suivants, ces cousins préten- tieux de l'humanité doués d'une intelligence supérieure et d'une meilleure maîtrise du passage. On en apprend davantage sur ce qui a conduit à leur apparition et sur ce qui les sépare véritablement de leurs ancêtres. S'en- tame alors un questionnement philosophique qui pourrait conduire à l'avènement d'une nouvelle religion.
Le secret des origines de Josué Valienté est enfin dévoilé également. Et ce secret se révèle lourd d'implications sur l'univers du roman.
Avec l'aide de son ami Nelson Azikiwe, c'est à un véritable voyage dans le temps qu'est convié Josué. Des souterrains secrets du châ- teau de Windsor aux bayous de la Louisiane esclavagiste en passant par l'Allemagne fraî- chement réunifiée de Bismarck, il lui faudra étudier tous les hauts faits de ses aïeux avant de retrouver la trace de son père et de décou- vrir le vaste complot qui unit bon nombre de passeurs-nés.
Quant au monde détraqué dans lequel atterrissent Lobsang et Agnes, couple impro- bable et attendrissant en pleine crise d'iden- tité, on apprend peu à peu qu'il est victime d'une invasion. extraterrestre. Dès lors, les concepts abordés sont proprement étourdis- sants : sphères et moteurs de Dyson, répli- cateurs de von Neumann, front d'expansion galactique. nos auteurs s'en donnent à coeur joie !
À mesure que s'enchaînent les vignettes caractérisant la construction littéraire de la sé- rie, on se rend compte que le projet de Terry Pratchett et Stephen Baxter se veut de plus en plus gigantesque, pour effleurer ici le noyau de notre galaxie. Jusqu'où ont-ils prévu de nous emmener ? Il faudra attendre la parution du cinquième et dernier tome pour le savoir.

• Récit de science-fiction peut-être même visionnaire, non pas dans le côté fantastique du passage d’un monde à l’autre, mais sur le reste du récit. En effet, La Longue Utopie peut se lire autant seul, isolé, que dans la suite que Pratchett et Baxter ont écrit ensemble. Pour faire court, des...

Récit de science-fiction peut-être même visionnaire, non pas dans le côté fantastique du passage d’un monde à l’autre, mais sur le reste du récit. En effet, La Longue Utopie peut se lire autant seul, isolé, que dans la suite que Pratchett et Baxter ont écrit ensemble. Pour faire court, des personnes ont l’immense pouvoir qu’ils tiennent secret de se déplacer d’un monde à l’autre, parallèle. Ce pouvoir a été par la suite « commercialisé » et aujourd’hui, l’homme fait ce qu’il sait faire de mieux, coloniser. Mais une famille atterrit dans l’un des mondes qui présente des particularités.
    Le récit est long à s’installer, avec parfois j’ai trouvé beaucoup de difficultés, mais certainement parce que je ne connais pas les romans précédents. Et malgré que le style est vraiment fluide et intéressant, ce n’est que sur le dernier tiers que l’histoire se décante pour aborder immédiatement un dénouement passionnant, avec les explications que nous attendions.
    Je reste sur un avis mitigé. L’écriture est bien ciselé, le récit quant à lui, prend du volume un peu tardivement.