La librairie de Téhéran

Couverture du livre « La librairie de Téhéran » de Marjan Kamali aux éditions Hauteville
  • Editeur : Hauteville

Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard,Chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début.Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.
« Les histoires de Marjan Kamali, imprégnées des arômes de la cuisine iranienne, sont de celles qui achèvent de nous convaincre que l'amour peut durer pour toujours. » Library Journal« Un merveilleux conte qui ressuscite avec brio ce monde perdu qu'on appelait autrefois notre chez-nous. » Jasmin Darznik« Une poignante histoire d'amour. » Publishers Weekly

Tellement puissant ! Magique ! M'a également permis d'en apprendre d'avantage sur l'Iran.

• Roya a pris rendez-vous à la maison de retraite pour le rencontrer, elle est venue ici pour découvrir la vérité, lui demander pourquoi il l'avait délaissée ce jour-là, alors qu'elle l'attendait dans le parc. Un fauteuil roulant, une tête inclinée sur le côté et un sourire qui la replonge...

Roya a pris rendez-vous à la maison de retraite pour le rencontrer, elle est venue ici pour découvrir la vérité, lui demander pourquoi il l'avait délaissée ce jour-là, alors qu'elle l'attendait dans le parc. Un fauteuil roulant, une tête inclinée sur le côté et un sourire qui la replonge soixante ans en arrière, elle avait dix-sept ans et Bahman l'avait demandé en mariage.

Derrière cette histoire d'amour contrarié par le poids des traditions Marjan Kamala dresse un portrait évocateur de l'Iran des années 1950 et de ses bouleversements politiques. Une plongée dans la vie quotidienne d'une famille iranienne dont le père rêve d'un avenir meilleur et de liberté pour ses deux filles. Avec son écriture vivante, l'auteure nous immerge dans l'époque et dans l'effervescence du moment. Les manifestations, les barricades, les partisans du Shah, ceux qui sont en faveur du Premier ministre, les procommunistes, les religieux. Mais aussi les traditions et les coutumes où cuisiner est un vrai plaisir.

De Téhéran à la Californie, une romance très bien construite et très agréable à lire. La couverture de ce roman est vraiment magnifique.

• Histoire d’une femme iranienne, que l’on découvre jeune fille amoureuse à Téhéran, lors des émeutes intervenues en 1953, puis qui part vivre aux Etats Unis d’Amérique après une « trahison » ; pour enfin retrouver son amour de jeunesse.
    L’aspect politique est bien présent dans ce livre, lequel...

L’aspect politique est bien présent dans ce livre, lequel n’est pas trop fleur bleue ; heureusement pour moi qui ne le suit pas.