La langue d'oc devant l'école

Couverture du livre « La langue d'oc devant l'école » de Herve Terral aux éditions Ieo Edicions

De la Révolution française à la loi Deixonne (1951) : voici une anthologie de textes retraçant l'incessante bataille menée au niveau institutionnel pour ou contre la présence des langues régionales dans l'école. On y retrouvera les plaidoyers célèbres de Mistral, Jaurès, Perbosc, Mouly, les prises de position surprenantes d'un Charles Nodier ou d'un certain Charles de Gaulle (oncle du général), les propositions éclairées d'un Savinien, mais aussi, les rapports d'inspection assassins, les déclarations ambigües des politiques, etc... Deux siècles de lutte permanente pour aller vers une reconnaissance, par la France, de sa richesse linguistique. Une bataille qui, de nos jours encore, est loin d'être gagnée. (Préface de Robert Lafont) Le long cheminement historique qui va de l'idée de "tolérance", hier avant tout religieuse, à l'affirmation contemporaine d'authentiques "droits culturels", à travers les textes premiers du débat sur la place de la langue d'oc dans l'école.