La jungle

Couverture du livre « La jungle » de Ludovic Joce et Nathalie Lagace aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Tout le monde a peur de « La Jungle », mais est-ce qu'au moins quelqu'un a osé s'en approcher ?

Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d'explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé « la jungle ». Un garçon nommé Seyoum va lui venir en aide, l'amener dans sa cabane et s'occuper de sa blessure, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas est déboussolé. Son regard sur les migrants, l'altérité et la vie en général va peu à eu changer. Il va ressentir le besoin d'agir et va vouloir retourner dans le camp pour aider Seyoum et sa famille.

Articles (1)

• L'avis de Claudia :

La couverture de ce roman est très réussie. Louisa et moi avons eu tout de suite envie de découvrir cet ouvrage.

L'avis de Claudia :

Une histoire courte abordant le thème des migrants à travers une rencontre amicale entre deux jeunes garçons. Lucas vient d'emménager à Calais et rencontre sur son chemin, Seyoum qui l'aide suite à une chute en skate.

De là, la question des migrants est délicatement évoquée ; la vie dans un camps de réfugiés, la pauvreté, leurs difficultés… Une approche en douceur, ludique et informative sur ce sujet d'actualité.

Un roman jeunesse qui permet aux lecteurs, à partir de 11 ans, d'être sensibilisés sur cette problématique.

J'ai trouvé cela judicieux dans le texte, d'avoir plusieurs points de vue différents sur les migrants : la maman est assez réfractaire et effrayée, le père est plutôt positif et dans l'échange avec son fils. L'auteur donne ainsi le choix à Lucas d'avoir son propre avis.

C'est un texte parfait pour une lecture à voix haute.

L'avis de Louisa (12 ans) :

Je n'avais jamais lu de romans sur le thème des migrants. Avec ce livre, j'ai appris que cela existe en France.

J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage car c'est une histoire d'amitié et d'entraide.

J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations à l'intérieur.
    C'est une lecture touchante qui m'a beaucoup plu.