La guerre d'espagne - vue par un artilleur republicain

Couverture du livre « La guerre d'espagne - vue par un artilleur republicain » de Arnould Francis aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Cette autobiographie de l'officier d'Artillerie Antonio Cordon (1895-1969) nous plonge dans l'Histoire de l'Espagne de 1917 à 1939, à laquelle il est directement mêlé.  - Il nous raconte les manies du roi Alphonse XIII qu'il rencontre quand il n'est que cadet.  - Lieutenant, il vit les grandes grèves de 1917 déclarées illégales par le gouvernement qui fait intervenir l'armée.

- Capitaine, il participe à la guerre coloniale, combattant les troupes d'Abd-el-Krim au Maroc.  Démocrate avant tout, en 1926, il s'oppose à la dictature militaire de Primo de Rivera. Rayé de l'armée et exilé, il rentre en grâce avec l'avènement de la République en 1931. Il se met directement au service de celle-ci lors du soulèvement des généraux en 1936 qui amorce la guerre civile espagnole.  Devenu chef des opérations du front Sud, il commanda l'assaut victorieux du Sanctuaire de la Vierge de la Cabeza.  Ami de Dolores Ibarruri, surnommée la «Passionaria», qui travailla sous ses ordres, il devint un des principaux collaborateurs du Président Negrin à partir de mars 1938.