La guerre des mères

Couverture du livre « La guerre des mères » de Kaui Hart Hemmings aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207136928

Mele Bart est bloggeuse culinaire. Installée à San Francisco, elle a 28 ans, une magnifique petite fille de 2 ans, Ellie, et un ex, Bobby, qui lui a appris qu'il était déjà fiancé à une autre le jour où elle lui a annoncé qu'elle était enceinte. Quand ce dernier lui demande qu'Ellie soit demoiselle d'honneur à son mariage, Mele accepte, un peu à contrecoeur. Et un déclic se produit en elle : l'obsession malsaine qu'elle a développée pour son ex et sa fiancée ne peut plus durer.
Pour se changer les idées, elle décide donc de s'inscrire à un concours de recettes de cuisine organisé par le Club des mamans de San Francisco. Si elle peine au départ à se faire une place parmi le cercle fermé des mamans parfaites, toujours promptes à la critique, les amis qu'elle va se faire deviendront rapidement ses meilleurs alliés. Tout aussi dépassés qu'elle, elle trouve en eux soutien et réconfort, mais aussi une source d'inspiration culinaire, chacune de ses recettes étant basée sur une anecdote vécue.
Et qui sait, peut-être que l'amour l'attend aussi au bout du chemin...

• J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Mele, Ellie et de leurs amis. Le livre est drôle, émouvant et l'écriture assez fluide. J'ai beaucoup aimé les histoires des personnages expliquées avec une petite aventure qui leur arrivait ! Toutefois, j'ai trouvé que le monde de la cuisine qui prenait...

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Mele, Ellie et de leurs amis. Le livre est drôle, émouvant et l'écriture assez fluide. J'ai beaucoup aimé les histoires des personnages expliquées avec une petite aventure qui leur arrivait ! Toutefois, j'ai trouvé que le monde de la cuisine qui prenait beaucoup d'importance a été plus négligée à la fin de l'histoire. J'ai l'impression d'une fin à la va-vite. J'ai trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur l'écriture de ce fameux livre et sur le concours.. Malgré tout, cela reste un livre rafraîchissant, drôle et sympathique !

• Les perfect- mum's n'ont pas la cote!

Les Editions Denoel m'ont envoyé ce livre à l'occasion de l'ouverture de notre blog "mère et fille qui lisent". (merci encore pour cette attention). Mais ma fille de 15 ans, en ayant lu le résumé, n'a pas voulu le lire.
    Oui, je suppose qu'elle est loin...

Les perfect- mum's n'ont pas la cote!

Oui, je suppose qu'elle est loin encore des soucis des jeunes mamans.

La couverture orangée et fraîche créée par l'illustratrice Soledad Bravi laisse penser à une comédie chick-lit. Une sorte de lecture légère et facile pour l'été.
    Pas du tout. Ne vous y trompez pas.
    Il y a bien sûr la touche humoristique présente tout au long du récit.
    L'auteure dépeint précisément les aventures d'une jeune trentenaire hawaienne mère et célibataire.
    Mele est blogueuse culinaire à San Francisco, vit dans un quartier chic et pour se changer les idées, s'inscrit à un concours d'écriture pour des recettes de cuisine dans le très fameux club sélect "Club des mamans".
    Un club un peu prétentieux qui n'accepte que des mamans parfaites à tous points de vue. Bref, certainement pas la tasse de thé pour l'héroine.
    Elle arrive à rencontrer des gens charmants tout de même et elle leur propose, à chacun, de leur concocter une recette-signature basée sur une anecdote vécue.
    Je trouve que l'idée est intéressante. Tout le long de ces révélations, on perçoit que la carapace de ces mamans parfaites se fissure et révèle des problèmes.
    Etant mère, j'ai moi-même été dans des situations similaires. Un peu dépassée, un peu déboussolée face à l'immense tâche de bien éduquer son enfant , à travers le prisme parfois déformant de notre société.
    Avec lucidité, l'auteure a bien sû retranscrire la face cachée de la maternité.
    Et l'amour? Au début du récit, Mele a été échaudée par l'amour et tout le long elle doute de sa féminité mais......je n'en dirais pas plus :)
    Une comédie grinçante certes, mais valorisante pour nous les mamans si imparfaites!!