La france rebellionnaire les resistances a la gendarmerie, 1800-1859

Couverture du livre « La france rebellionnaire les resistances a la gendarmerie, 1800-1859 » de Aurelien Lignereux aux éditions Pu De Rennes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Rennes
  • EAN : 9782753505803
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Au terme d'une enquête menée sur soixante ans et portant sur toute la france, quelque 3 725 rébellions collectives et violentes contre des gendarmes ont pu être reconstituées.
Envisagées une à une, ces affaires sont riches d'enseignement sur les points de friction, les modes de mobilisation,... Voir plus

Au terme d'une enquête menée sur soixante ans et portant sur toute la france, quelque 3 725 rébellions collectives et violentes contre des gendarmes ont pu être reconstituées.
Envisagées une à une, ces affaires sont riches d'enseignement sur les points de friction, les modes de mobilisation, les rites de la violence ou encore les formes de la répression. considérées dans leur ensemble, elles forment une masse statistique propre à revisiter les grands paradigmes qui modèlent le champ historiographique du xixe siècle, comme la fin des terroirs, la civilisation des moeurs, la monopolisation de la violence légitime.
Ce phénomène rébellionnaire est en effet indissociable de l'essor des forces et des fonctions de la gendarmerie, elle-même manifestation et moyen du développement de l'etat post-révolutionnaire. au fil d'une vingtaine de cartes déclinées aux échelles du département, de l'arrondissement et du canton, cet ouvrage suit le mouvement d'implantation des brigades et les résistances auxquelles elles peuvent se heurter.
Au-delà des fractures politiques, cet atlas de l'ordre et des désordres dessine les fronts pionniers investis au nom de la civilisation. au cours de cette période décisive, la gendarmerie conquiert sa légitimité dans l'espace national et dans la société rurale, en se constituant véritablement comme une force publique reconnue. l'acceptation de son autorité précipite dès lors le dépérissement des révoltes communautaires : le fait de société devient fait divers.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions