La France hors la France ; l'identité avant la nation

Couverture du livre « La France hors la France ; l'identité avant la nation » de Thierry Dutour aux éditions Vendemiaire

Au Moyen Âge, les Français vivaient loin de France. Dispersés « depuis l'Arabie jusqu'à l'Irlande », c'est principalement hors de l'actuel territoire de notre pays, à Dublin, Londres, dans les États latins d'Orient issus des croisades, ou dans le Péloponnèse qu'ils ont forgé une identité commune. Être français n'avait alors rien à voir avec l'appartenance à un lieu géographique ou la soumission à un pouvoir politique. La France était là où l'on avait le sentiment de faire partie d'une communauté de langue, dont découlait une culture, une vision partagée de la vie en société.
Un essai iconoclaste, au postulat renversant : avant le lien à une terre, avant l'État, il y avait les Français, sans soucis de frontières.

• Tout en n’étant pas un roman, ce livre est captivant et intéressant, bien que parfois un peu ardu pour moi avec une écriture soutenue.

L’auteur a transcrit en français contemporain le vieux français tout en conservant la structure et le sens de la phrase citée. Son essai commence à la période des Croisades et à l’installation de royaumes français outre-mer (comprendre outre-Méditerranée).

Il démontre sans difficulté que le fait d’être français ne découlait pas d’un Etat physique représenté par le Royaume de France, avec des frontières fluctuantes mais d’une communauté de langue : le français issu des différents dialectes de langue d’Oïl. Étaient français tous ceux qui parlaient cette langue quelle que soit leur localisation géographique. De l’Angleterre à Jérusalem le français écrit a servi à véhiculer les informations et la culture. Les premières publications en français sont d’ailleurs le fait de l’Angleterre anglo-normande.

C’est un livre qui ne se résume pas. Il aurait été super d’avoir accès à des cartes actives pendant la lecture avec le déplacement des frontières et des associations “politiques” ainsi que du rayonnement de la langue dans les régions où elle s’est implantée.

J’ai eu plus de mal avec les deux derniers chapitres qui abordent le fondement des lois françaises et de la naissance d’un Etat et d’une identité, issus du territoire et non plus de la communauté de langue ainsi que l’évolution du mode de gouvernance.

Fan d’Histoire et de la langue française, j’ai adoré plonger dans ce livre mais j’admets qu’il faut un minimum d’attrait pour ces deux sujets sous peine d’être vite désintéressé !