LA FRANCE AU MOYEN AGE, DU V AU XV SIECLE

Couverture du livre « LA FRANCE AU MOYEN AGE, DU V AU XV SIECLE » de Claude Gauvard aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130542056

Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis acquiert au terme d'une longue genèse, la spécificité d'un Etat, le Royaume de France. Tel est le long fil chronologique de ce manuel dont le succès se traduit par de nombreuses éditions remises à jour au fur et à mesure des recherches les plus récentes. Des cartes, des tableaux généalogiques, une bibliographie complètent ce volume indispensable à tous les jeunes historiens.

Mille ans d'histoire de France, de l'héritage romain au statut d'un Etat de l'Occident chrétien. Cette histoire politique est aussi une histoire globale qui suit les évolutions économiques, sociales et culturelles. Des coupures scandent cette évolution marquant ainsi trois grandes périodes : le haut Moyen Âge, le Moyen Âge classique, le bas Moyen Âge.

C'est aussi l'histoire des Français, d'une civilisation originale fondée sur des valeurs très différentes des nôtres, une image de nos ancêtres, de leurs cadres de vie et des liens qui peu à peu ont permis de forger une identité française. Des cartes, des tableaux généalogiques, des bibliographies et un lexique complète ce manuel d'initiation déjà plébiscité par plusieurs générations d'étudiants.