La France au Moyen Age ; du V au XV siècle (2e édition)

Couverture du livre « La France au Moyen Age ; du V au XV siècle (2e édition) » de Claude Gauvard aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Souvent tenu pour violent et dsordonn, le Moyen ge ne l'est cependant pas comme nos contemporains se l'imaginent. Car la violence - un terme alors rarement utilis, une ralit aux manifestations extrmement varies - fonde un rapport et un ordre social, sur lesquels l'tat impose progressivement son contrle, mais sans jamais en renier le principe. la suite des travaux de l'historienne Claude Gauvard, qui constituent un tournant dans la dfinition de la violence comme objet historique part entire, ses nombreux lves se saisissent du sujet pour lui rendre hommage dans cet ouvrage. Leurs riches contributions tmoignent de la vigueur d'une approche extrmement sensible aux apports de l'anthropologie, de la sociologie et du droit, qui oblige regarder autrement le jeu social et politique au Moyen ge. Ouvrage publi sous la direction de Franois Foronda, Christine Barralis et Bndicte Sre. Avec les contributions de : Christine Barralis, Vronique Beaulande-Barraud, Christine Bellanger, Boris Bove, Michelle Bubenicek, Olivier Canteaut, Hubert Carrier, Louis de Carbonnires, Martine Charageat, Philippe Charon, Julie Claustre, milie Cottereau-Gabillet, Fabrice Delivr, Franois Foronda, Sbastien Hamel, Christine Jhanno, Thierry Kouam, Vronique Julerot, Corinne Leveleux- Teixeira, Yves Mausen, Xavier Nadrigny, Nicolas Offenstadt, Denise Pricard- Ma, Pierre Prtou, Bndicte Sre, Valrie Toureille.