La formation du style par l'assimilation des auteurs

Couverture du livre « La formation du style par l'assimilation des auteurs » de Antoine Albalat aux éditions Fantasy-editions.rcl

Dans cet ouvrage, sans doute le plus littéraire d'Albalat,, nous voyageons dans l'univers de l'artisanat littéraire pour découvrir comment des principes, peuvent, pour ceux qui en ont le talent et le tempérament, permettre d'atteindre le style en nous apprenant à lire pour mieux écrire. Il nous dit : « Il ne s'agit plus d'enseigner l'art d'écrire en soi ; il s'agit d'exposer comment on peut apprendre à écrire, en étudiant et en s'assimilant les procédés des bons écrivains, soit dans le style descriptif, soit dans le style abstrait. Décomposer ces procédés, les extraire des auteurs célèbres et en montrer l'application : tel est le but de ce livre. Les ouvrages d'enseignement littéraire Recommandent bien l'assimilation comme méthode de formation du style ; mais ils négligent de nous dire comment il faut s'assimiler et ce qu'il faut s'assimiler. J'ai essayé de remplir cette lacune, en précisant le plus que j'ai pu la difficile démonstration de l'art d'écrire. »