La force de rester

Couverture du livre « La force de rester » de Anais Weibel aux éditions Veridice
  • Editeur : Veridice

A bientôt 30 ans, Benoît s'efforce de se reconstruire après avoir connu la violence paternelle et les drogues dures. Il est aujourd'hui clean, mais la tentation n'est jamais très loin...

Jusqu'à sa rencontre avec Jade.

Jusqu'à sa rencontre avec Jade.

La jeune femme est un rayon de soleil dans son quotidien tourmenté et à ses côtés, Benoît découvre une autre façon de vivre : simple, belle et authentique.

Alors que le bonheur lui semble à portée de main, Benoît devra pourtant affronter son passé pour, enfin, s'en libérer.

Surmontera-t-il cette ultime épreuve ou sombrera-t-il une nouvelle fois ?

• Anaïs Weibel est pour moi une valeur sûre. J'ai déjà lu plusieurs romans d'elle, Suivre les vagues et Le cœur se souvient. Je garde de très bons souvenirs de ces lectures. J’étais donc très contente quand Anaïs Weibel m'a contactée pour me proposer son nouveau roman à lire. Le résumé m'a tout de...

Anaïs Weibel est pour moi une valeur sûre. J'ai déjà lu plusieurs romans d'elle, Suivre les vagues et Le cœur se souvient. Je garde de très bons souvenirs de ces lectures. J’étais donc très contente quand Anaïs Weibel m'a contactée pour me proposer son nouveau roman à lire. Le résumé m'a tout de suite intéressée, et j'avais envie de voir ce que cette histoire allait remuer en moi. La couverture est en plus très jolie, dans le même style que ses précédents livres et cela fait une belle collection.

Dans ce roman, nous allons retrouver des personnages des précédents. Tout d’abord, Mathieu et Quentin, adolescents dans Juste puni et trentenaires dans Le cœur se souvient, ils ont ici une soixantaine d’années. Jade était petite dans Le cœur se souvient. Et Benoit et Debbie étaient adolescents dans Au-delà des tours. On retrouve donc ces personnages dans ce nouveau roman. Mais pas d’inquiétude, si vous ne les avez pas lus, ou si, comme moi, vous ne vous souvenez pas de ce qu’il se passe pour eux dans les précédentes histoires, cela ne gênera en rien du tout la compréhension de ce nouveau roman. Il faut l’appréhender comme si c’était de nouveaux personnages, avec une histoire propre à eux.
    Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, parce qu’il faut le découvrir au fur et à mesure, comme l'auteure l'a voulu. J'ai donc fait la connaissance de Jade et Benoit. Ils ont presque trente ans tous les deux. Benoit essaie de repartir à zéro. Debbie vient de le quitter parce qu’elle voulait à tout prix un enfant de lui, et lui ne voulait pas plus s'engager. Il est un peu paumé, et surtout marqué par une enfance et une adolescence très tourmentée. Battu par son père, il a plongé très tôt dans la drogue et l'alcool. Ses curés de désintoxication l'ont sorti de cet enfer, et il est maintenant clean, comme on dit. Il s’installe donc dans une nouvelle vie, monte sa société de taxis pour ainsi être autonome. Il va reprendre une de ses passions, la boxe. Il va se rendre ainsi dans un club qui lui a été recommandé par une jeune fille rencontrée dans un bar.
    Cette jeune fille, c’est Jade. C’est son oncle Mathieu qui s'occupe du club de boxe, il y accueille les jeunes qui ont eu des problèmes, et qui trouvent dans ce sport un moyen de se retrouver. Jade est une jeune femme qui vit au jour le jour. Elle est photographe, elle aime partir dans son Land Rover aménagé, se poser dans un endroit et capter de beaux paysages. Jade a vécu un drame très récemment qui lui a fait tout remettre en question dans sa vie et elle voit celle-ci depuis d'une autre façon. C’est une jeune femme lumineuse, pleine de vie, belle, elle va apporter beaucoup de sérénité dans la vie de Benoit, et surtout beaucoup de stabilité. Mais Jade a elle aussi ses blessures, elle cache des choses importantes sur elle, elle veut mener sa vie comme elle l'entend et elle sait que si elle révèle son secret, son père, ses oncles, et même Benoit, ne seront pas d'accord avec sa décision. Ce qu'elle conseille à Benoit, ne peut-elle pas se l'appliquer aussi à elle-même ?
    Ils ont chacun un passé lourd à assumer, ils ont tous les deux des blessures à panser, ils trouveront du réconfort chez l'autre. Chacun apportera beaucoup à l'autre, ils se soutiendront, et bien sur, l'amour les rapprochera. Ce n'est pas spoiler que de révéler cela, dès qu’on lit un résumé de livre avec la présentation d'un homme et d’une femme, on se doute tout de suite qu’il y aura un rapprochement entre les deux. Le plus intéressant à suivre ici, c’est le chemin qu'ils vont prendre pour arriver, et comment ils vont devoir franchir des embûches pour être bien dans leur tête.

J'ai essayé de vous parler d'eux sans dévoiler ce qui est le plus important pour chacun d'eux. Je me suis attachée tout de suite à Benoit et à Jade. J'avais envie de savoir dès le début ce qui avait pu arriver à chacun, j'ai tout de suite eu envie de les aider, de les protéger, de les guider. Je voulais leur bonheur, qu'ils vivent paisiblement après tout ce qu'ils ont traversé. Ce sont deux personnages forts, avec du caractère, avec des faiblesses, des défauts qui font qu'on les aime encore plus.
    Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants et très importants. Les oncles et le père de Jade, sont d'un soutien sans faille pour la jeune femme. Mathieu, son oncle qui possède le club de boxe, est très touché par Jade, et sa réaction vis-à-vis de Benoit est tout à fait compréhensible, vu son passé à lui aussi. J'ai aussi beaucoup aimé Théo, le meilleur ami de Benoit. Les révélations sur certains personnages sont vraiment difficiles.

L'attachement à tous ces personnages s’est fait facilement, comme je vous le disais plus haut. Et pourtant, le choix narratif de l’auteure n’est pas celui auquel je suis le plus sensible, mais je l'ai trouvé très judicieux ici. Tout est en effet écrit à la troisième personne du singulier, et j'ai grandement apprécié, car il m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages. Avec une narration à la première personne, je me serais trop confondue au personnage et j'aurais pris les différents sentiments en pleine face et cela aurait été dur de s'en remettre. Déjà là, j'ai été très souvent remuée, émue, alors je suis contente de cette narration. Les sentiments sont tellement bien décrits que je les ai tous ressentis, j'ai ri ou souri, et je dois bien avouer que j'ai vécu certains moments de ma lecture en larmes. C’est très rare chez moi, il faut en faire beaucoup pour me faire pleurer, mais là, je n'ai pas pu me retenir, les émotions étaient beaucoup trop fortes. Cela a réveillé en plus certaines choses chez moi, et j’ai vraiment été très remuée. Et je pense que cela le fera pour beaucoup.
    La fin est très surprenante et bouleversante. Je ne m'y attendais vraiment pas. Ce n’est pas l'envie qui me manque de vous raconter, mais je ne peux pas, je ne peux même pas trop en dire, sous peine de vous mettre sur la piste. Je peux juste vous dire que j'ai été très émue, mais je ne vous dirais pas si c’était de joie ou de peine…à vous de vivre votre propre expérience avec ce final, et de venir m'en parler si vous le souhaitez.

J'ai pu à nouveau apprécier le style de Anaïs Weibel, sa façon d’emporter le lecteur dans son récit dès les premières lignes, la fluidité du récit qui permet de lire sans difficultés, sans heurts, sans lourdeurs. Les descriptions sont belles, que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des ressentis. Tout est traité avec une extrême sensibilité et pudeur, c’est beau, tout simplement. L'auteure fait passer de très beaux messages sur la vie au travers de ses personnages, sur les ravages d'une enfance maltraitée, de la drogue et de son emprise, sur le deuil et la perte d’êtres chers, sur la maladie et ce qu'elle entraîne pour l'entourage. Et aussi de très belles valeurs positives sur la vie, l'amour, la confiance en soi et en les autres, l’amitié, la force des sentiments qui lient les personnes entre elles.

Je me suis vraiment régalée avec ce roman. L'histoire et les personnages vont rester ancrés en moi pendant un moment. Surtout les larmes que j'ai versées. Je l'ai déjà dit plus haut, mais ça faisait un moment que cela ne m’était pas arrivé. Je ne peux que vous conseiller ce roman, et vous inciter à partir à la rencontre de Jade, Benoit, et tous les autres. Ce sont de très beaux personnages que j'aimerais connaître dans la vraie vie. De mon côté, je vais continuer à suivre Anaïs Weibel avec intérêt et beaucoup de plaisir. J’ai déjà hâte de la lire à nouveau !