La Finlande, la Norvège, la Suède face au projet Europe polycentrique

Couverture du livre « La Finlande, la Norvège, la Suède face au projet Europe polycentrique » de Erik Gloersen aux éditions Pu De Rennes

Le polycentrisme apparaît dans les discours européens comme un principe d'équilibrage du territoire tout entier, auquel on attribue un certain nombre de vertus aussi bien économiques qu'écologiques ou sociales.

La réaction académique à ce phénomène politique a pu consister à mettre en évidence le faible fondement scientifique de ces présupposés. Nous préférons cependant nous interroger sur l'articulation entre un projet politique polycentrique et la réflexion scientifique sur les rapports entre centres et périphéries. Les cas de la Finlande, de la Norvège et de la Suède sont à cet égard particulièrement riches d'enseignements, notamment parce que ces pays à la marge de l'Europe affichent des niveaux de développement économique et social généralement équivalents ou supérieurs à ceux observés au coeur du continent.
L'observation du dialogue entre les institutions communautaires et les périphéries septentrionales permet ainsi de proposer des approches alternatives de la centralité et de la dynamique territoriale. l objectif est de proposer des modes de description et de représentation qui permettent de penser une efficacité économique et sociale ne passant pas nécessairement par la poursuite de la métropolisation.