La fille renard

Couverture du livre « La fille renard » de Maria Grund aux éditions Robert Laffont

Un thriller addictif dans la lignée de Seven.
7 MASQUES.
7 ENFANTS.
LE MAL ABSOLU.

Un thriller addictif dans la lignée de Seven.
7 MASQUES.
7 ENFANTS.
LE MAL ABSOLU.
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d'une adolescente s'échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l'enquêtrice Sanna a l'intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n'est autre que la victime au masque de renard...

• Une belle découverte ce nouveau polar scandinave! Tout commence par le suicide d'une jeune fille et d'une policière tourmentée qui n'y croit pas. L'arrivée d'une nouvelle adjointe au tempérament explosif va aider au dénouement assez torturé mais assez inattendu.
    Le scenario est plausible même...

Le scenario est plausible même si il y a tout de même quelques incohérences, les personnages doivent être un peu plus exploités mais les 2 inspectrices sont prometteuses, on a envie d'en savoir plus sur elles. Je pense que ce premier roman est une réussite, et que l'autrice va probablement s'améliorer pour les suivants et c'est ce que je lui souhaite !

• D'abord le suicide d'une jeune fille qui paraît plus que bizarre, ensuite une série de meurtres de personnes qui n'ont à priori aucun point commun. Et pourtant, tout est lié et c'est ce que Sanna et Eir, (celle-ci nouvellement arrivée dans l'équipe), vont tenter de découvrir pas à pas. L'auteur...

D'abord le suicide d'une jeune fille qui paraît plus que bizarre, ensuite une série de meurtres de personnes qui n'ont à priori aucun point commun. Et pourtant, tout est lié et c'est ce que Sanna et Eir, (celle-ci nouvellement arrivée dans l'équipe), vont tenter de découvrir pas à pas. L'auteur n'oublie pas de nous dévoiler le caractère de ces deux enquêtrices : certes, un caractère assez dur mais aussi un passé douloureux pour Sanna qui a perdu son mari et son fils dans un incendie criminel et des difficultés pour Eir qui a la charge de sa soeur, ancienne toxicomane. Sanna et Eir vont s'apprivoiser cependant, même si Sanna ne supporte pas le fait qu'Eir a parfois des pratiques quelques peu hors la loi. Deux personnages attachants. Quant à l'intrigue, elle est pleine d'horreurs car elle se rattache à des enfants, qui ont vécu le pire 8 ans auparavant dans un camp de vacances tenu par un religieux aux croyances et valeurs décalées. Un superbe polar qui méritait son prix de La Bête Noire. Le roman est haletant, bien écrit, avec des phrases courtes.

• je viens de terminer ce livre et je suis plutôt mitigée. Certes il y a un peu de suspense, nos 2 policières que tout oppose cherche un tueur en série, plusieurs personnes sont tuées avec un lien qui les unis. Nos 3 héros '(Sanna, Eir et jack) sont attachants, mais pas de vrai coup de coeur...

je viens de terminer ce livre et je suis plutôt mitigée. Certes il y a un peu de suspense, nos 2 policières que tout oppose cherche un tueur en série, plusieurs personnes sont tuées avec un lien qui les unis. Nos 3 héros '(Sanna, Eir et jack) sont attachants, mais pas de vrai coup de coeur avec ce livre. Je reste sur ma fin

• Sur une petite île au large de la Suède, le corps sans vie de Mia Askar bientôt 15 ans est découvert. Il est catalogué de suicide. Le lendemain, c’est le corps d’une vieille femme respectée qui est retrouvé, cette fois, c’est clairement un meurtre.

Sanna et Eir, deux enquêteuses que tout...

Sanna et Eir, deux enquêteuses que tout oppose vont débuter une longue enquête.

Une histoire qui va à 100 à l’heure, avec un déchaînement de violence sur fond de vengeance.

Sanna, est attachante et surtout très touchante face au drame qu’elle a vécu. Eir, fraîchement arrivée avec sa sœur sur l’île, est très mystérieuse, au final, on ne sait pas grand-chose sur elle, mais un peu plus sur sa jeune sœur.

L’auteur adore se jouter de nous et nous orienter vers de fausses pistes tout en maintenant une atmosphère pesante typique des romans scandinaves.

Un très bon roman qui se lit d’une traite. Une très belle découverte avec une couverture qui représente parfaite l’ambiance oppressante et froide du roman.