La fille muette

Couverture du livre « La fille muette » de Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans une petite ville au coeur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L'enquête est confiée à la Brigade Criminelle et prend une tournure inattendue lorsque le principal suspect est retrouvé mort, abattu avec le fusil de chasse qui avait servi pour exterminer les Carlsten. Le mystère continue de s'épaissir alors que la police découvre qu'il existe un témoin du premier assassinat : Nicole, dix ans, a disparu après avoir laissé ses empreintes de pieds dans le sang de son petit cousin. La police doit la retrouver avant que le tueur ne soit informé par les médias de son erreur.

• Moral en berne pour les policiers de l’équipe de Torkel qui peinent à se remettre de l’attaque subie par Ursula. Entre non-dits et tensions latentes, l’ambiance est délétère au sein de la brigade criminelle. Pourtant, quand toute une famille est sauvagement abattue dans sa maison du Värmland,...

Moral en berne pour les policiers de l’équipe de Torkel qui peinent à se remettre de l’attaque subie par Ursula. Entre non-dits et tensions latentes, l’ambiance est délétère au sein de la brigade criminelle. Pourtant, quand toute une famille est sauvagement abattue dans sa maison du Värmland, ils vont devoir laisser leurs rancœurs de côté et se mettre au travail.
    La scène de crime est cauchemardesque. Le tueur, froid et méthodique, n’a laissé aucune chance aux Carlsten. Conflit de voisinage, crime de rôdeur ou de serial killer ? Les pistes sont nombreuses mais les indices sont minces. Et l’affaire se corse encore quand les policiers découvrent qu’une petite fille a survécu au massacre. Une enfant de dix ans qui a fui la maison de l’horreur. Il va falloir la retrouver, la protéger et espérer la faire parler du drame.

La lecture d’un des opus de cette série, écrite à quatre mains par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt, ne déçoit jamais. Les deux suédois ont réussi un savant mélange entre vie privée des inspecteurs et enquêtes passionnantes. Et leur coup de maître : le psychologue profileur Bergman !
    La fille muette ne déroge pas à la règle. Une enquête rondement menée, pleine de suspense et au coupable inattendu. Des enquêteurs qui tentent d’avoir une vie en dehors de leur travail. Et un Sebastian au sommet ! Confrontée à une petite fille traumatisée, lui seul va savoir gagner sa confiance et se montrer sous un jour nouveau. On savait que son cynisme, son égocentrisme et sa libido exacerbée n’étaient qu’une armure protectrice et, dans cet opus, il baisse un peu les armes, laissant entrevoir l’homme extraordinaire, bienveillant et empathique qu’il a été et qu’il pourrait redevenir un jour.
    Comme toujours, les auteurs ont concocté un polar haletant qui se lit d’une traite avec, bien sûr, une porte ouverte vers la suite des aventures de cette équipe de choc que l’on brûle de retrouver au plus vite. Excellent et addictif.

• Dark secrets tome 4, « La fille muette » est l’occasion de retrouver l’équipe de la brigade criminelle de Stockholm dirigée par Torkel Heglund. J’aime suivre cette série pour plusieurs raisons : pour les intrigues évidemment mais aussi et surtout pour les personnages. Le duo d’auteurs suédois a...

Dark secrets tome 4, « La fille muette » est l’occasion de retrouver l’équipe de la brigade criminelle de Stockholm dirigée par Torkel Heglund. J’aime suivre cette série pour plusieurs raisons : pour les intrigues évidemment mais aussi et surtout pour les personnages. Le duo d’auteurs suédois a réussi à nous attacher à cette équipe et notamment à Sebastian Bergman, pscyhocriminaliste de son état, ce qui relève de l’exploit.

Je l’ai déjà dit ici, Sebastian avait jusqu’à présent tout pour déplaire. Ce tome 4 opère peut-être un virage. Dans cette enquête, il y a un témoin de l’assassinat de toute une famille, Nicole, 10 ans… choquée, elle s’est enfermée à l’intérieur, muette. Sebastian va alors montrer un visage différent, voyant en Nicole la petite fille qu’il a perdu.

Je n’en dirai pas plus car si tu ne connais cette série, je te conseille de la lire depuis le début pour bien appréhender la vie des personnages car chacun a un rôle et une problématique spécifique dans le récit.

Ce volume 4 est donc très réussi. Intrigue solide, arrière-plan politique et écologique, résolution assez difficile à voir venir et évolution des personnages et des liens entre eux intéressante. Une série que je vais continuer à suivre !

• A l'automne dernier, je m'étais régalée avec le premier opus des enquêtes de Sebastian Bergman, psychologue - profiler torturé, consultant de la police criminelle suédoise.

Dans l'impossibilité de trouver les deux tomes suivants, j'ai sauté directement dans le quatrième, déjà lové dans ma liseuse ... et je me suis régalée à sa lecture.

Un crime atroce s'est produit  dans la petite ville nichée au cœur des forêts du Värmland, où une famille écolo a été assassinée. Trop complexe pour être traitée par la police locale, l'équipe de Torkel est appelée à la rescousse emmenant Sebastian dans ses bagages.

Et bien leur en prit !

Car, outre le fait que le principal suspect soit assassiné dans la foulée, un témoin du drame, une petite fille, a disparu ...

Tuée ? Enlevée ? Echappée ...

Une enquête aux multiples rebondissements, car, même si j'avais rapidement une intuition sur le coupable, je n'avais imaginé ni le mobile réel des crimes ni l'ensemble des personnes impliquées !

Un roman qui nous plonge dans les paysages sauvages de la Suède, avec une incursion à Kiruna, le pays d'Asa Larsson :)

Une fin à laquelle je ne m'attendais pas ...

Une écriture efficace, des personnages attachants, y compris les personnages secondaires, un héros torturé à souhaits dont j'espère qu'il arrivera enfin à mettre son passé douloureux de côté.

Une belle série nordique écrite par un duo d'auteurs dont j'aimerais bien voir les productions converties en série télé !

Le prochain volume est déjà dans ma liseuse !

A suivre :)

• Une famille est sauvagement assassinée et la brigade criminelle se voit confier l'enquête. La police découvre au cours de l'enquête qu'il y a un témoin une petite fille qui s'est enfui du lieu du crime. Mais celle ci n'émet plus aucun son et le profiler Bergman tente de la sortir de son mutisme....

Une famille est sauvagement assassinée et la brigade criminelle se voit confier l'enquête. La police découvre au cours de l'enquête qu'il y a un témoin une petite fille qui s'est enfui du lieu du crime. Mais celle ci n'émet plus aucun son et le profiler Bergman tente de la sortir de son mutisme. Un polar efficace mais qui manque parfois de rythme. J'ai trouvé la fin décevante. Néanmoins le personnage principal, Bergman vaut le détour.