La fille des templiers Tome 1

Couverture du livre « La fille des templiers Tome 1 » de Mireille Calmel aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre... Voir plus

Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.

C'est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard...

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.

Quel secret détient-elle ?

Qu'a-t-elle à voir avec l'ordre du Temple ?

Un homme lui confie :

- Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d'aventure fascinant.

Mireille Calmel est l'une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d'exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd'hui traduits dans quinze langues.

• La marque du diable

Je me suis laissée embarquée avec plaisir dans les aventures de Flore Dupin, au XIVe siècle !

La marque du diable

Après que le dernier grand maître du Temple, Jacques de Molay ait été brûlé en 1314, la malédiction pèse sur tous les responsables des assassinats des Templiers, y compris les rois de France dont le dernier descendant des Capétiens, Charles IV est terrorisé et se réfugie dans les bras de sa maîtresse Jeanne de Dampierre.

Tandis que le grand Inquisiteur recherche et élimine toutes les Flore Dupin du royaume, un prénom et un nom porté par la sainte Colombe à Philippe le Bel, comme un avertissement d'une vengeance, Flore doit s'enfuir, après l'assassinat de ses parents, protégée par Armand d'Arcourt, un rémouleur intrépide.

Cette jeune femme porte une marque énigmatique tatouée sur son ventre : un buisson ardent dont les ramures forment une tête cornue.

Mireille Calmel est en passe de devenir mon écrivaine préférée tant j'adore ses histoires de jeune femme forte, énigmatique et ses odyssées remplies de mystères, d'intrigues, de batailles et d'amour !

J'ai hâte de lire le second volet de cette aventure très addictive !

• Je recherchais la saveur des Rois Maudits de Druon la vraie série, celle avec Jean Piat ..

Le tome 1 s’ouvre ainsi : 19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Soudain, une colombe dépose un message entre les mains du souverain : le roi et ses fils paieront pour ce crime ! Souvenez-vous du « Soyez maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! »
    Huit ans plus tard.... 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par Robert Gui, chef de l’inquisition.

Le premier chapitre avec le supplice de Jacques de Molay est très bien décrite, elle donne des frissons... on espère à tout moment une grâce.. Qui ne viendra pas... On le savait !

J’ai trouvé Flore un peu mièvre surtout dans le tome 1. J’ai très nettement préféré Jeanne de Rethel, courageuse et audacieuse. Une autre femme forte : la comtesse de Rethel, sa mère. Son père est aussi un personnage intéressant, Adémar de la Broce, les saltimbanques également nous présentent de belles personnes...
    J’ai apprécié chevaucher à bride abattue dans la forêt d’Orient, me frayer un chemin dans les rues de Paris, les dialogues avec le vocabulaire d’époque. (J’ai dû consulter mon dictionnaire  )

Lire un roman de Mireille Calmel, c'est l'assurance de passer un bon moment.
    Aimez-vous les romans historiques ?

• Une chasse à la sorcière rythmée par la recherche du trésor des Templiers...

Ici nous faisons la connaissance de Flore Dupin, fille d'un paysan et qui est promise à
    Gabriel un meunier. Mais son côté naïf va être mis à l'épreuve quand elle va revenir chez
    elle et qu'Armand, un ami de la...

Une chasse à la sorcière rythmée par la recherche du trésor des Templiers...

elle et qu'Armand, un ami de la famille, la sauve du massacre qui s'est déroulé dans sa
    maison. En effet, elle est loin de se douter qu'elle fait littéralement partie de la
    malédiction qui s'est abattue sur la famille royale lors de l'exécution de Jacques de Molay,
    dernier grand maître de l'ordre des Templiers. Philip le Bel ainsi que ses deux héritiers
    sont morts suspectement après avoir reçu la plume d'une colombe. Le dernier de ses fils,
    Charles IV va tout faire pour déjouer cette malédiction mais c'est sans compter sur les
    trahisons, les faux-semblants qui l'entourent.

Il s'agit de mon premier Mireille Calmel, et c'est loin d'être le dernier.
    J'ai tout bonnement adoré ce roman historique qui m'a un peu réconciliée avec ce genre que
    je lis très rarement. J'ai adoré ce côté historique mêlé à la fiction et j'ai pris plaisir
    à tourner les pages pour suivre les aventures de Flore. Je me suis attachée à cette petite
    paysanne, dont la vie ne tient qu'à un fil et dont elle n'a pas d'emprise. Elle est pleine
    de doutes, de sentiments contradictoires, mais aussi de colère et de haine envers cette
    institution royale. Armand, quant à lui m'a beaucoup plu de par son côté chevaleresque et
    surtout protecteur envers elle. Les deux réunis nous offre une belle histoire qui a su me
    toucher, surtout vu le contexte historique du récit où les femmes se marient avec les choix
    que leurs parents ont fait pour elles et pour péréniser leurs avenirs.

Je me suis aussi attachée à Jeanne de Dampierre, la "putain" du roi mais aussi la fille du
    Comte de Rethel, et dont le destin est intimement lié à celui de Flore. Elle doit faire face
    aux préjugés de ces hommes et de ces femmes, qui ne voient pas d'un très bon œil cette
    relation. Malgré cela, elle se bat bec et ongles pour préserver sa réputation.
    A côté de cela, nous avons un roi, Charles IV, qui donne sa confiance à ses hommes de main
    mais surtout à Jeanne et qui doit faire face à la malédiction qui lui fera perdre la tête.
    Mais surtout, ici il est beaucoup question de trahisons et de foi en Dieu, et j'en ai eu le
    cerveau retourné tellement dans ce récit on ne sais pas trop à qui se fier.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui se veut légère, sentimentale et douce.
    Ici nous n'avons pas de descriptions à rallonge comme on pourrait le penser au vu du côté
    historique bien au contraire ici tout est fluide. De plus les chapitres sont assez courts
    et cela aide grandement à la lecture et nous permets de lire ce roman presque d'une traite.
    À la fin du récit, nous voyons que l'auteure s'est beaucoup documentée pour écrire son roman
    et j'ai apprécié les références littéraires que l'on a. De plus étant de la région où ce
    récit se déroule, j'ai été encore plus happée par le récit.

Et surtout, j'ai beaucoup aimé la chasse au trésor des Templiers qui demeure encore à ce
    jour introuvable et qui fascine toujours autant.

En bref, un roman historique qui n'est pas lourd sous fond de chasse à la sorcière,
    du trésor et de trahisons qui plaira au plus grand nombre.

encore un superbe titre de Mireille Calmel que j'ai dévorer! j'ai hâte de lire la suite de cette belle histoire