La femme mosaïque

Couverture du livre « La femme mosaïque » de Claire Ruwet aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

Éliane, mosaïste et déjà grand-mère, doute d´elle-même, du sens de sa vie, de son art. Ses enfants sont partis. Elle a perdu le sommeil et l´inspiration. Son couple s´effiloche. Un accident, un hasard et elle s´envole seule pour Escadaldra, afin de s´y nourrir de l´architecture du maître de la mosaïque. Dans la ville inconnue se réveille un amour de jeunesse. Éliane retrouvera-t-elle la trace de Pedro au milieu de cette cité anonyme où les sirènes en 3D sont plus abondantes que l´eau potable ? Elle croisera sur sa route une adolescente et une jeune mère. Que lui révéleront-elles ? Inspiré de l´univers de Gaudi, ce roman déploie une atmosphère futuriste et intimiste à la fois. Fantaisie, sensualité, profondeur, jalonnent les chemins incertains du désir et de la création. Claire Ruwet, née en 1967, est licenciée en communication appliquée. « Voyage aux confins de deux mondes entremêlés. L'un résolument marqué par les fantasmes du désir, de la solitude, de la nostalgie, et ouvrant le chemin où la femme mosaïque rassemble les « petits bouts » de sa vie pour lui trouver son sens. Tout comme les tesselles multicolores ne deviennent signifiantes que dans leur ensemble. Et l'autre monde, celui d'un quotidien plus ardu, que cette mosaïque finit par enchanter à nouveau. «  (Ghislain Cotton, Le Carnet et les Instants).  Après avoir roulé sa bosse pendant 20 ans dans diverses associations d´éducation permanente et ONG, elle développe depuis 2007 une carrière artistique autour de l´écriture et du chant?: spectacles, voyages sensoriels, contés et chantés, animation d´ateliers d´écriture... Après un récit de vie et un recueil de poème, « La femme mosaïque » est son premier roman.

• Une femme dans la force de l'âge, mère, épouse, artiste en panne d'inspiration. c'est le récit d'Eliane suspendu à ses doutes , ses vieux fantômes, et ce temps qui file entre les doigts que nous allons suivre. Ses enfants partis, elle sent le vide s'emparer d'elle. Elle se pose des questions......

Une femme dans la force de l'âge, mère, épouse, artiste en panne d'inspiration. c'est le récit d'Eliane suspendu à ses doutes , ses vieux fantômes, et ce temps qui file entre les doigts que nous allons suivre. Ses enfants partis, elle sent le vide s'emparer d'elle. Elle se pose des questions... Qu'a t-elle fait de ces années ? Elle a le sentiment que son mari ne l'entend plus, ne la regarde plus. Il ne lui en faut pas plus pour rêver et remonter le fil de son histoire.

Désir, chimère, elle part retrouver son premier amant, celui de sa jeunesse... Pedro l'idylle idéalisé, inachevé, saura t-elle trouver des réponses dans ces retrouvailles ?

J'ai aimé la profondeur de ce roman délicat et intimiste. L'auteur a su faire jaillir à travers les mots le trouble d'Eliane avec tellement de justesse que s'en est presque impudique. Le portrait d'une femme unique et morcelée au carrefour de sa vie. Ce moment où l'on se retrouve avec soi-même essentiel si besoin.

L'écriture est simple mais profonde, imagée autour du thème central la mosaïque. On se laisse imprégner avec volupté par les mots et les formes de ce texte, au frontière de la poésie. Un récit délicieusement féminin, mais avant tout humain qui vaut qu'on se penche sur lui.

N'attendez pas pour le découvrir !

• Eliane, mosaïste, a perdu l’inspiration. Les enfants sont partis, son mari, ferronnier d’art, est plutôt froid. Elle entreprend un voyage à Escasaldra, pour essayer de se ressourcer et de se retrouver.

« Plusieurs parties de moi se superposent.. Suis-je une femme mosaïque ? Laisser loin les autres Eliane. Flotter. »
    L’histoire est somme toute banale,
    la lassitude des couples, les anciennes passions qui s’éveillent ; le bilan d’une vie……..
    mais pas inintéressante.
    « Je suis une femme mosaïque, je passe mon temps à agencer et à coller tous ces petits bouts qui donnent un sens à ma vie. »
    Donc, pas beaucoup plus de commentaires sur l’intrigue.
    Par contre, je n’ai pas bien saisi l’intérêt de situer cette histoire dans un monde futuriste, multipliant tout du long les termes de « fuseau solaire » pour se déplacer, et surtout le mot « borne », à recharger, qui apparaît toutes les trois pages. C’est un peu agaçant et je l’ai perçu comme une lourdeur, une maladresse.
    Mais on n’en veut pas à l’auteur, on sent la sensibilité, le désir d’écriture, et elle a bien cerné le lien entre désir et création.