La femme errante et les randonneurs

Couverture du livre « La femme errante et les randonneurs » de Henri Denes aux éditions Yellow Concept

Henri Dénes, l'écrivain à l'humour engagé, chevillé à une plume rebelle, récidive en 2013 avec La femme errante et les randonneurs. Roman fantasque, son nouveau livre est un récit tragicomique mais aussi philosophico-éthique : l'histoire rocambolesque d'une jeune Malouine devenue l'épouse d'un Malien. Il nous promène entre Tombouctou et les berges du Canal d'Ille-et-Rance où Lucynda revient habiter dans sa hutte sur la butte, indignée par l'embrigadement au Mali de son époux et de ses trois enfants qui avaient adhéré au mouvement islamiste. Son histoire personnelle prend une tournure inattendue. Elle enfante d'une petite fille - un petit ange - qui composera un jour une oeuvre musicale majeure qui sauvera - peut-être - notre monde où le choc des civilisations fait surtout du bruit, en ce début du XXlème siècle. Pour vieillir vraiment bien, il vaut mieux commencer tôt ! - tel est le credo d'Henri Dénes dont les livres précédents Venu d'Orient, disparu à Lorient (2002) et La taupographie de l'orthographe (2012) avaient révélé un écrivain érudit qui nous fait - à la fois ou successivement - rire et réfléchir.