La femme du tigre

Couverture du livre « La femme du tigre » de Tea Obreht aux éditions Le Livre De Poche

Dans un pays des Balkans qui se remet d'un siècle de guerres, Natalia est chargée de vacciner les pensionnaires d'un orphelinat. Autour d'elle, tout n'est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Natalia rattache ces croyances absurdes aux contes que lui a transmis son grand-père. Mais l'histoire la plus extraordinaire, celle de la femme du tigre, il l'a emportée dans la tombe. En confrontant présent, souvenirs et légendes, Natalia comprendra les errements des générations passées, et les travers de la sienne. Téa Obreht passe avec virtuosité d'une strate de temps à l'autre, d'un récit et d'un lieu à l'autre pour composer ce roman d'une intelligence et d'une beauté lumineuses sur les pouvoirs de la fable. Son premier roman révèle une adresse narrative, un souffle et une profondeur qui la placent d'emblée au-dessus d'écrivains plus aguerris. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

• Entre légendes et réalité, un roman tout empreint de magie. Une jeune fille médecin comme son grand-père apprend le décès de celui-ci, alors qu’elle se rendait dans un petit village des Balkans pour vacciner de jeunes orphelins. Au cours de ce voyage initiatique, Natalia, va rencontrer des...

Entre légendes et réalité, un roman tout empreint de magie. Une jeune fille médecin comme son grand-père apprend le décès de celui-ci, alors qu’elle se rendait dans un petit village des Balkans pour vacciner de jeunes orphelins. Au cours de ce voyage initiatique, Natalia, va rencontrer des gens ayant toujours vécu au milieu de leurs croyances et coutumes. Pour essayer de les comprendre, elle va user des contes que son grand-père lui lisait enfant, la femme du tigre ou l’homme qui ne pouvait pas mourir et petit à petit, se rendre compte que toute légende repose sur un fond de vérité et que c’est pour cela que la population se raccroche à ces croyances qui leurs permettent d’avancer dans la vie et de surmonter leurs peurs et leurs malheurs. Au-delà du mythe, naissent les plus belles histoires qui sont transmises de père en fils et de mère en fille, jusqu’à former un héritage commun que se partage toute une nation et que son grand-père tenait tant à lui transmettre à son tour.

Beaucoup de pièces éparses ds ce livre puzzle,tout cela est un peu difficile à suivre,mais il y a aussi ds un pays dévasté par la guerre,ce mélange de poésie,de fantastique,de croyance,

• Entre les réalités actuelles (les dégats causés par la guerre simplement décrits au cours de l'histoire sans mélo) et les superstitions toujours bien ancrées dans les coutumes, l'auteur nous entraîne entre le passé , par l'intemédiaire de son grand père et le présent douloureux,mais plein de...

Entre les réalités actuelles (les dégats causés par la guerre simplement décrits au cours de l'histoire sans mélo) et les superstitions toujours bien ancrées dans les coutumes, l'auteur nous entraîne entre le passé , par l'intemédiaire de son grand père et le présent douloureux,mais plein de mysrères et même de poésie