La femme au parfum

Couverture du livre « La femme au parfum » de Guy Bonneau aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Qui n'a pas rêvé en lisant un roman historique d'être transporté dans l'époque où se déroulent les évènements et de pouvoir en quelque sorte, l'espace de quelques heures, partager la vie des principaux protagonistes?

C'est ce que nous donne de vivre Guy Bonneau, un spécialiste des textes bibliques et de l'histoire du christianisme des premiers siècles. Il nous fait entrer dans la vie d'une femme dont les évangiles nous disent à peu près rien, cette femme qui, un jour, a répandu un parfum de nard pur sur la tête de Jésus.
Sous la plume de Guy Bonneau, cette femme prend vie, s'anime et devient le personnage central très attachant d'une trilogie dont voici le premier tome. La toile de fond de ce premier tome est la vie de Jésus de Nazareth jusqu'à sa mort. À travers les yeux de la femme au parfum, Jésus et les hommes et les femmes qui le côtoient deviennent des êtres en chair et en os qui nous partagent leurs rêves, leurs espoirs, leurs drames...
Les écrits de la femme au parfum présentent le point de vue d'une femme au destin unique, épouse de Judas Iscariote, concernant les événements entourant la vie de Jésus et les origines de la foi chrétienne. Souvent subversifs, parfois bouleversants, toujours empreints de sagesse et d'amour, les propos de cette femme allient à la narration la poésie, au discours la réflexion, au dialogue l'introspection. Entre errance et cohérence, ils rejoignent les préoccupations des femmes et des hommes d'aujourd'hui en quête de sens.