La faute ; une vie en Corée du Nord

Couverture du livre « La faute ; une vie en Corée du Nord » de Michael Sztanke et Alexis Chabert aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Chol Il travaille au ministère des Affaires Étrangères. Le jour où il omet de porter sur son veston le badge officiel à l'effigie du leader, il commet une faute inexcusable. Ses supérieurs lui laisse dix jours pour effacer cet affront en devenant le guide exemplaire d'un étranger venu réaliser un reportage sur le pays, Michaël Sztanke. Une occasion unique de se racheter pour l'un, et de comprendre pour l'autre.

• Il aura fallu deux ans au journaliste Michaël SZTANTE pour obtenir un visa pour la Corée du Nord dans l'objectif d'y réaliser un documentaire.
    Publié en 2014 aux Editions Delcourt  / Mirages, le roman graphique est glaçant de réalité.
    Ecrit par Michël SZTANTE et illustré par Alexis CHABERT,...

Ecrit par Michël SZTANTE et illustré par Alexis CHABERT, cet ouvrage est composé de cinq chapitres aux titres évocateurs : La faute - Réunions - La fuite - Le départ - La vérité.
    Chol-Il, 45 ans, est agent touristique à Pyongyang, capitale et vitrine du régime totalitaire qu'est la Corée du Nord.
    Lorsqu'il apparaît aux funérailles officielles de Kim Jong-Il dépourvu de son badge à l'effigie du leader, la " Faute" est impardonnable pour ses responsables.
    p. 56 : " Les nord-coréens ont l'obligation d'aimer leur leader. Ils ne savent pas ce qui se passe à l'extérieur de leur pays. Ils peuvent se retrouver en prison à tout moment et pour n'importe quelle raison. Si un nord-coréen est considéré comme un traître, sa famille sera emprisonnée avec lui. On estime à deux cent mille le nombre de nord-coréens enfermés dans des camps de travail. "
    La suspicion et la délation fonctionnent à plein régime et une enquête est donc menée sur lui et sur les membres de sa famille.
    Pour tenter de rattraper son erreur, les autorités vont le tester en lui confiant l'encadrement de deux touristes étrangers, venus visiter la  Corée du Nord et participer à un grand festival culturel.
    Sans cesse sur le qui vive, les autorités coréennes voient en tout étranger un espion potentiel.
    Bien que fictif, ce roman prend son inspiration sur des faits réels. Les rares témoignages sur les réelles conditions de vie en Corée du Nord nous poussent à la curiosité. Malgré un endoctrinement et une soumission manifestes, il est à la fois déstabilisant et culpabilisant de constater notre impuissance de simple lecteur.
    L'amplitude de l'emploi du ton gris dans les illustrations est en cohérence et contribue à l'effet de morosité, en contraste avec la couleur rouge qui apparaît furtivement dans certaines cases.
    Quelques tableaux plus "pacifistes" ponctuent ce livre, et des notes explicatives y sont particulièrement instructives.