Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La face cachée des 4000 ; le moulin de Monte Laster, La Courneuve

Couverture du livre « La face cachée des 4000 ; le moulin de Monte Laster, La Courneuve » de Rafael Magrou aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742796137
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre rend compte du travail au long cours de l'association f.a.c.e., qui s'attelle depuis onze ans à monter pas à pas un réseau d'interactions avec les habitants de ce territoire délaissé qu'est la cité des 4000 à La Courneuve. L'association a été fondée par un artiste et ancien missionnaire... Voir plus

Ce livre rend compte du travail au long cours de l'association f.a.c.e., qui s'attelle depuis onze ans à monter pas à pas un réseau d'interactions avec les habitants de ce territoire délaissé qu'est la cité des 4000 à La Courneuve. L'association a été fondée par un artiste et ancien missionnaire texan, Monte Laster, qui s'est installé à La Courneuve au milieu des années 1990, dans un ancien moulin entouré d'un immense jardin et des barres d'immeubles.

«La Face cachée» évoque ce que l'on découvre aux portes de Paris, à La Courneuve, derrière des arbres, au pied des tours de la cité des 4000. Dans cette cité délaissée par les politiques et promise depuis des années à des projets architecturaux et urbanistes absurdes, qui ne prennent en compte ni la population ni le contexte, véritable no man's land, existe un moulin dont les premières traces remontent au xiie siècle : le Moulin Fayvon, réinvesti par un artiste texan, Monte Laster. Loin des stéréotypes et des stigmatisations véhiculés par les médias sur cette banlieue, un autre regard est proposé ici, celui de Monte Laster. Grâce à son association, il cherche à renverser la tendance négative d'un territoire mutilé par les interventions chirurgicales et urbaines, qui ne font qu'aggraver la situation sociale.

«La Face» évoque donc aussi f.a.c.e. : French American Cultural Exchanges. Cette association fondée par Monte Laster oeuvre, avec divers partenaires (artistes et acteurs de la ville), aux développements du tissu social en mettant en place des projets artistiques avec les habitants, en particulier les enfants, et des projets de rénovation urbaine au long cours. Son travail passe par la réappropriation d'un territoire méconnu. Faire participer les habitants à la ville, afin de renouer le dialogue que l'urbanisme à rompu dans les années 1960, de faire en sorte que les habitants se réapproprient leur ville, de constituer une nouvelle cartographie de la ville, cette fois-ci liée à un imaginaire collectif.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com