La Double Vie de Dina Miller

Couverture du livre « La Double Vie de Dina Miller » de Zoe Brisby aux éditions Albin Michel

Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... Ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l'Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ?Dans la lignée des Mauvaises épouses (prix Waknine 2023), Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur les apparences, les mensonges de l'histoire et le coeur des femmes.

Un livre comme j aime ,du suspens , de la Nasa et de leurs familles un tresbon livre et une histoire passionnante à découvrir

• Si tu as envie de lire une lecture intense, palpitante, qui se dévore d’une traite et digne d’un film, alors ce roman est fait pour toi.

Comme vous le savez, j’avais eu un énorme coup de cœur pour LES MAUVAISES ÉPOUSES et je dois dire que je suis de nouveau sous le charme. Zoe a réussi de nouveau à m’emporter dans une histoire sur un fond historique où nous allons à la découverte de la vie des femmes de l’époque. Bien sûr que j’ai adoré Dina ! Bien sûr que j’ai retrouvé l’ambiance à la Desperate…

D’une plume intense, saisissante et addictive, vous serez subjugués jusqu’à la dernière page.

Des personnages attachants, une intrigue bien menée et du suspense… La double vie de Dina Miller a tout pour vous séduire.
    Ce roman est palpitant, révoltant et fascinant !

Indéniablement, Zoe Brisby confirme de nouveau son talent littéraire ! Bravo

• J’ai découvert Zoe Brisby avec son roman précédent, Les mauvaises épouses, qui m’avait entièrement convaincue. Je la retrouve aujourd’hui dans La double vie de Dina Miller qui est dans la même veine.

Dina Miller est une jeune femme de vingt-cinq ans qui n’a plus rien à perdre. Engagée par le Mossad, elle débute une nouvelle mission en Alabama. L’histoire se déroule en 1961, dans une ambiance de guerre froide. La Russie a envoyé Youri Gagarine dans l’espace. La NASA compte bien riposter. Dina s’installe à Rocket District, un quartier huppé où vivent les scientifiques, leurs épouses parfaites et leurs enfants merveilleux. Un décor fait de carton-pâte avec des pelouses vertes et tondues, un club d’épouses idéales et des maisons à la Desperate Housewives. La mission de Dina est d’exfiltrer le mari de l’une d’elle, suspecté d’être un ancien médecin nazi.

Une nouvelle fois, Zoe Brisby nous offre un roman qui se dévore. J’ai adoré Dina, cette femme, agent du Mossad qui travaille sous couverture. Elle prend de nombreux risques et ne reculera devant rien pour réussir. En parallèle, il s’agit d’une héroïne féministe qui éveille les consciences. S’il s’agit d’une oeuvre de fiction, elle est basée sur des faits réels, notamment les expériences des Nazis menées sur les populations juives pendant la guerre. Ou pire, celles des américains menées sur les minorités, en particulier noires, dans les années 1960…

Si vous ne connaissez pas encore Zoe Brisby, je ne peux que vous recommander de découvrir sa plume et de vous laisser embarquer dans cette ambiance américaine si particulière !

• Après avoir lu La double vie de Dina Miller, vous ne verrez plus jamais la NASA de la même façon. Nous sommes dans les années 60 aux États-Unis, en Alabama à Huntsville berceau du centre spatial de la NASA. On y entraîne les astronautes dans une course contre les russes en pleine guerre froide....

Après avoir lu La double vie de Dina Miller, vous ne verrez plus jamais la NASA de la même façon. Nous sommes dans les années 60 aux États-Unis, en Alabama à Huntsville berceau du centre spatial de la NASA. On y entraîne les astronautes dans une course contre les russes en pleine guerre froide. Ingénieurs, techniciens et médecins allemands ont été récupérés par les américains après la défaite du régime nazi et placé sous la direction de Wernher Von Braun. C'est alors qu’apparaît le personnage de Dina, formée par le Mossad dont la mission d'infiltration va se révéler plus difficile que prévu. Dina va tenter de s'intégrer à la petite communauté des femmes dont les époux travaillent au Centre. Elle nouera une relation amicale avec la femme de sa cible. Elle doit déterminer si le mari de Cherry est bien le « chirurgien de Buchenwald », justice doit être rendue. Un superbe roman qui reprend des faits historiques et les intègre parfaitement à la fiction que nous propose Zoé Brisby. Un style dynamique et percutant au service d'un scénario maîtrisé. J'ai adoré l'ambiance des années 60 à la Peyton Place, la reconstitution avec de nombreux détails donne le ton juste. On sent un travail de recherche sur toute cette période, allant des horreurs commises par les médecins dans les camps de concentration à l’opération Paperclip. Un raccourci qui nous démontre s'il était besoin le manque d'éthique au profit du rayonnement de la conquête spatiale. J'ai apprécié aussi le côté féministe avant l'heure de son personnage principale. La description des femmes américaines dociles et soumises à leurs maris représentent toute une époque dont Bree Van de Kamp est la digne héritière.
    Une lecture envoûtante qui vous attache et ne vous lâche plus jusqu'au final explosif. Bonne lecture.

• En 1961, en pleine guerre froide, Dina Miller s'installe à Huntsville en Alabama, dans le quartier le plus huppé de la ville : Rocket District, où vivent les scientifiques du Centre Spatial de la NASA et leurs familles. Dina Miller devient serveuse dans un diner et arrive à tisser des liens...

En 1961, en pleine guerre froide, Dina Miller s'installe à Huntsville en Alabama, dans le quartier le plus huppé de la ville : Rocket District, où vivent les scientifiques du Centre Spatial de la NASA et leurs familles. Dina Miller devient serveuse dans un diner et arrive à tisser des liens forts avec des habitants et notamment Cherry sa voisine. Mais, Dina n'est pas là pour le plaisir, elle doit arrêter Otto Van Maider, surnommé "le bourreau de Buchenwald". Cependant, tout ne va pas se dérouler comme cela était écrit..

Rocket District est un peu le décor de Desperate Housewives, une caricature de l'Amérique et de la réussite : belles maisons colorées, gazon vert et fleurs odorantes, garde-robe des plus tendances, enfants parfaits.. mais derrière les façades se cachent de lourds secrets.. notamment d'anciens nazis !

Coup de coeur absolu pour ce roman de Zoé Brisby que je découvre, un récit basé sur des faits réels, historiques, graves, mais passés sous silence dans les livres d'histoire. Captivé du début à la fin, complètement addictif, les femmes sont attachantes, l'histoire importante. Dina Miller passionne par son récit de vie, par sa dévotion, par son caractère, par son passé, magnifiquement amplifié par la plume de Zoé Brisby.

Impossible de ne pas être happé par ce roman, à la poursuite de la justice et par la double vie de Dina. Au delà de la notion historique du roman, Zoé Brisby met en avant avec grandeur et justesse la puissance des hommes sur le monde, la ségrégation en Amérique et la place de la femme dans les années 60. L'opération "Paperclip" lève son voile, et paraît incroyable et une seule question vient à l'esprit : comment on a pu laisser faire cela après autant d'horreur durant la Seconde Guerre mondiale ?

Bref, c'est addictif, fluide, piquant, passionnant, immersif, audacieux, un roman incroyable qu'il faut à tout prix découvrir ! Recommandé à 100% !