La solitude du gilet jaune

Couverture du livre « La solitude du gilet jaune » de Zoe Brisby aux éditions City
  • Editeur : City

C'est le grand jour ! Ce matin, une employée modèle de la firme Poplait, une trentenaire qui ne vit et ne respire que pour le géant du yaourt, doit présenter un dossier capital au grand patron. Manque de chance, un pneu de sa voiture crève. Bloquée au bord de la route, alors que le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent. Un clochard philosophe, une mamie fan de vodka, un neurochirurgien croisent son chemin pour le meilleur...
Et pour le pire ! Pendant que son ami Marc fait tout pour empêcher sa patronne hystérique de la renvoyer, la jeune femme réalise que dans son obsession à réussir sa vie professionnelle, elle a peut-être laissé le bonheur filer entre ses doigts. Une panne et un gilet jaune peuvent vraiment vous faire réfléchir...

Un livre sympa à lire, sans prise de tête et vraiment drôle. Des situations hallucinantes qui ne manque pas d'humour. Une panne de voiture, un retard au travail, comme cela pourrait arriver à n'importe qui. Un dénouement des plus inattendue et fantaisiste mais qui fait du bien. Une bonne lecture !

• Je remercie chaleureusement Zoé Brisby pour l'envoi de son roman : La solitude du gilet jaune.
    En se rendant à son travail chez Poplait, géant du yaourt, une jeune femme dynamique est obligée de faire une pause dans sa vie tourmentée car un pneu de sa voiture a crevé.
    En retard pour une...

En retard pour une réunion capitale, elle est condamnée à attendre sur un bord de route en portant le gilet jaune réglementaire. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent et ne se ressemblent pas.
    Une panne et un gilet jaune peuvent-ils vraiment changer votre vie ?
    J'avais envie de lire un roman assez léger, qui me change les idées et me fasse sourire. La solitude du gilet jaune a remplit haut la main sa mission : me distraire :)
    Notre jeune héroïne travaille depuis quelques années chez Poplait, elle s'y plait même si elle a pris l'habitude de grappiller quelques minutes le matin en arrivant en retard. En général, cela ne porte pas à conséquences... sauf ce jour là. Elle doit faire une présentation lors d'une réunion importe mais crève avant d'arriver au travail. Elle doit attendre la dépanneuse qui ne vient pas et elle fait de drôles de rencontres. Cette jeune femme est touchante, marrante, et je l'ai beaucoup apprécié.
    J'ai également aimé les personnages qu'elle rencontre, que ce soit par exemple le clochard-philosophe, la mamie amatrice de vodka ou les deux gendarmes. Ces derniers sont un peu caricaturaux mais ça marche bien et ce passage là m'a bien fait rire :)
    J'ai aussi aimé les collègues de travail de notre héroïne, à commencer par son ami Marc ou la peste Agnès sans oublier la chef tyrannique.
    La chute est surprenante, je ne m'attendais pas à ça mais ça fonctionne bien.
    Vous l'aurez compris, je suis ravie d'avoir lu La solitude du gilet jaune, roman feel-good tout à fait dans l'air du temps et à qui je mets un joli quatre étoiles :)