Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La disparition de Paris

Couverture du livre « La disparition de Paris » de Didier Rykner aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Miraculeux équilibre entre le patrimoine et la modernité, Paris a toujours été considéré comme une des plus belles villes du monde. Mais depuis son élection à la mairie en 2014, Anne Hidalgo et son équipe mènent une politique systématique de destruction qui n'a guère d'équivalent dans l'histoire... Voir plus

Miraculeux équilibre entre le patrimoine et la modernité, Paris a toujours été considéré comme une des plus belles villes du monde. Mais depuis son élection à la mairie en 2014, Anne Hidalgo et son équipe mènent une politique systématique de destruction qui n'a guère d'équivalent dans l'histoire de France en temps de paix.
Le mobilier urbain qui faisait le charme et la réputation des rues parisiennes est soit enlevé, soit vandalisé, remplacé par des objets dont la laideur le dispute à l'insignifiance. La capitale souffre d'une saleté que l'on ne voit pas dans les autres grandes villes occidentales, et ses parcs et jardins sont pour la plupart à l'abandon. Une grande partie du budget est consacré à des actions qui défigurent l'espace public, tandis que le patrimoine - églises, fontaines, monuments publics... - n'est plus entretenu. Anne Hidalgo prétend mener une politique écologique, mais la réalité est tout autre : des constructions anarchiques font disparaître le tissu urbain ancien et de très nombreux espaces verts, densifiant encore davantage l'une des villes les plus denses au monde. La lutte nécessaire contre le tout automobile, menée sans réflexion ni plan d'ensemble, a abouti à une impossibilité de circuler qui porte gravement préjudice à l'activité économique sans réduire pour autant les nuisances pour les Parisiens.
Mal élue avec seulement 17 % des inscrits, la maire de Paris - désormais candidate à la présidentielle - croit avoir un blanc-seing pour mener cette politique, mais les habitants commencent à comprendre de quoi il retourne, et sont de plus en plus nombreux à s'opposer publiquement à ce qui n'est pas une « réinvention » de la ville - terme volontiers utilisé par Anne Hidalgo- mais bien plutôt une démolition méthodique.

Donner votre avis