La dimension tragique du sacrifice

Couverture du livre « La dimension tragique du sacrifice » de Stephanie Genin aux éditions L'harmattan

Les tragédies se construisent autour d'un sacrifice et le sacrifice nous renvoie à l'énigmatique notion de destin. C'est à l'approche des grandes figures sacrificielles, occidentales et orientales (Iphigénie, Isaac, le Christ, Prajâpati), dans leur lecture ancienne et moderne (Euripide, Sophocle, Hölderlin, Nietzsche, Kierkegaard, Bataille), que cette étude tente de saisir l'enracinement de cet acte dans notre sentiment du tragique et ce que doit ce sentiment au rapport sacrificiel que l'homme port à sa vie.