Couverture du livre « La dialectique de l'ordre et de l'anarchie dans les oeuvres de shakespeare et de calderan » de Didier Souiller aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Langues étrangères

Shakespeare et Calderón: Rapprocher deux dramaturges, traditionnellement isolés au sein de leur littérature nationale et étudiés séparément, au mépris d'une similitude fondamentale que l'on a tenté de mettre à jour, à la fois du point de vue de l'histoire des idées, de la dramaturgie et de l'évolution personnelle vers une résolution originale des problèmes contemporains. La génération de Shakespeare, Donne, Cervantès, Calderón, Gracián, Montaigne et d'Aubigné a échoué: elle nous a laissé le témoignage d'un gigantesque chaos historique et intellectuel, mais cet échec est paradoxalement précieux puisqu'il a permis, grâce au désarroi des esprits, les expérimentations les plus libres et les plus audacieuses, en marge d'une idéologie qui s'effondre et grâce au vide qui précède une nouvelle reconstruction.