Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La diagonale de la joie : voyage au coeur de la transe

Couverture du livre « La diagonale de la joie : voyage au coeur de la transe » de Corine Sombrun aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266324212
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un voyage , à la fois continuation de l'expérience chamanique de l'autrice et début d'un incroyable parcours au coeur même de la connaissance scientifique.
De retour en Occident après des années d'initiation en Mongolie, Corine Sombrun décide de présenter son expérience de la transe à la... Voir plus

Un voyage , à la fois continuation de l'expérience chamanique de l'autrice et début d'un incroyable parcours au coeur même de la connaissance scientifique.
De retour en Occident après des années d'initiation en Mongolie, Corine Sombrun décide de présenter son expérience de la transe à la communauté scientifique. Après un temps de suspicion, les résultats des premières études montrent les incroyables vertus de la transe. Hors de tout cadre religieux, elle peut être induite par la seule volonté et a le pouvoir de reconfigurer nos vies. Son potentiel thérapeutique est immense, les implications philosophiques dans la connaissance de soi et le rapport au vivant y sont des pistes aussi précieuses que stimulantes.

Découvrez, vous aussi, ces capacités humaines méconnues !





Un livre remarquable.
28 minutes, Arte La vie de Corine Sombrun est un roman.
La Croix

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un voyage au cœur de la transe, une immersion aussi spirituelle que scientifique.

    Corine Sombrun nous offre ici son expérience de la transe sur plusieurs années (de 2006 à 2019) et surtout son parcours dans l’étude scientifique de celle-ci. Elle nous ouvre les portes de l’extraordinaire, d’un...
    Voir plus

    Un voyage au cœur de la transe, une immersion aussi spirituelle que scientifique.

    Corine Sombrun nous offre ici son expérience de la transe sur plusieurs années (de 2006 à 2019) et surtout son parcours dans l’étude scientifique de celle-ci. Elle nous ouvre les portes de l’extraordinaire, d’un potentiel non exploré que nous possédons pourtant en chacun de nous. J’ai été subjuguée par tout ce que la transe peut nous faire vivre et par toutes ses vertus. Les récits sont incroyables et nous laissent avec une seule envie : tenter l’expérience à notre tour !

    "Car si notre société a travaillé à faire de nous des êtres plus savants, les sociétés traditionnelles se sont de tout temps attachées à faire de nous des êtres plus conscients. Le moment de crise que nous vivons et le mouvement global d’intérêt pour ces questions ancestrales montrent qu’il est temps de nous rassembler. Le savant et le conscient, l’intellectuel et le perceptuel, enfin réunis, doivent se mettre au service de notre futur. D’un futur où Respect, Amplification cognitive, Autonomie et Joie seront le ciment d’une société enfin réconciliée avec son humanité. Libre et heureuse d’oser collaborer avec le vivant."

    L’auteure sortait de plusieurs années d’initiation au chamanisme en Mongolie* lorsqu’elle a décidé de faire étudier son cerveau lors de transes. Transes qu’elle arrive désormais à auto-induire, c’est-à-dire par sa seule volonté, sans prise de substance psychoactive telle que l’Ayahuasca ni tambour. Au départ, elle fut confrontée à un scepticisme général qui engendrait des propositions de rendez-vous chez un psychiatre. Les médecins assimilaient ce qu’elle vivait à la schizophrénie, au dédoublement de personnalité. Mais ils se sont vite rendus compte qu’elle ne souffrait d’aucune pathologie et qu’elle faisait preuve de cohérence. Les mondes inconnus questionnent forcément et c’est grâce à ses nombreuses et incroyables démonstrations de transe ainsi qu’aux études de l’activité de son cerveau qu’elle a pu susciter l’intérêt des scientifiques. Dans le livre, nous retrouvons bien ces grandes étapes au fil du temps.
    À ce sujet, certains paragraphes très techniques soulignent le sérieux des études réalisées mais pour la majorité des lecteurs, ils pourront être sautés par manque de compréhension.

    J’ai particulièrement apprécié les retranscriptions des transes. Les capacités cognitives que les transeurs développent, l’intuition, la force, l’amélioration de douleurs et que sais-je ! sont absolument incroyables. Je suis émerveillée par ce dont nous sommes capables lorsque nous nous ouvrons au spirituel et, finalement, à nos instincts primaires. Et c’est un fait, chacun de nous détient cette capacité de passer, par la seule volonté, d’un état ordinaire de conscience à cet état modifié de conscience qu’est la transe cognitive. Fabuleux, non ?

    "(…) j’ai découvert que vivre une transe, c’est accepter de ne plus savoir qui je suis, et si je ne sais plus qui je suis, je suis libre de devenir ce que je suis.
    Grâce à elle, j’ai découvert le sens du sacré. Cette racine de la spiritualité est bien là, en chacun de nous. Et ces années de recherche, enfin, se réveillent, m’éveillent, éveillent.
    Diagonale de la joie."

    L’histoire de Corine Sombrun est tout à fait extraordinaire et je vous incite fortement à vous intéresser à ses différents ouvrages. Pour résumer, lors d’un reportage professionnel pour la BBC World Service en 2001 en Mongolie pour lequel elle enregistrait des sons lors de transes chamaniques, elle se découvre chamane, à son grand étonnement (comment ne pas l’être…). Elle entre alors en transe et se ressent loup (c’est vraiment pour résumer). Depuis, et après plusieurs années de formation aux rituels et pratiques traditionnelles de transe, elle ne cesse de collaborer avec des chercheurs et co-fonde même la TranceScience Research Institute à Paris pour la recherche scientifique sur les états de transe. Ses débuts dans le chamanisme ont même inspiré la réalisatrice Fabienne Berthaud qui en a fait un film formidable avec Cécile de France : Un monde plus grand. En bref, la vie de Corine Sombrun est une aventure extraordinaire !

    Pour conclure, ce livre réussira à convaincre les plus sceptiques, étonnera le plus grand nombre et éblouira les personnes ouvertes à ces pratiques. Je fais clairement partie de cette dernière catégorie et je pourrai encore vous parler des heures de ce livre et de tout ce qu’il remue en moi, mais cette chronique serait bien trop longue… alors je vous laisse découvrir par vous-même cette merveilleuse diagonale de la joie !

    *Mon initiation chez les Chamanes – Une parisienne en Mongolie paru en 2004 aux éditions Albin Michel puis en 2019 aux éditions Pocket.

    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/01/04/lecture-la-diagonale-de-la-joie-de-corine-sombrun/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com