La dame de Nohant ou la vie passionnée de George Sand

Couverture du livre « La dame de Nohant ou la vie passionnée de George Sand » de Edouard Leduc aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342034974

"Le XIXe siècle l'a adulée, non sans l'avoir souvent critiquée, parfois même vilipendée. Le XXe l'a méconnue, délaissée, voire oubliée. Il est vrai que sa vie tumultueuse avec ses idées anticonformistes et ses amours agitées ont dessiné d'elle le portrait d'une libertine alors qu'elle est dans la réalité une "femme libre" dont le féminisme - exacerbé par l'infériorité juridique de son sexe - repose non pas sur le principe d'égalité imposé autoritairement mais sur l'émancipation par l'intelligence et le savoir." D'Amantine Lucile Aurore Dupin à George Sand, E. Leduc retrace l'existence riche, tumultueuse, agitée, fertile, de l'une des plus grandes romancières françaises entrée depuis longtemps au Panthéon des Lettres. Un nom à jamais associé à ceux de Chopin, Musset ou Nohant, et une figure quasi-romanesque à elle toute seule certes... mais aussi une voyageuse, une amante, une mère et une grand-mère, une femme de tête et d'engagement... Ce sont donc ces multiples facettes que décrit cette biographie qui nous introduit, avec un souci de synthèse évident, à la vie de l'auteur d'"Indiana" ou de "La Petite Fadette"... et qui nous donne l'envie de nous replonger dans sa monumentale oeuvre.