Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cyclothymie, pour le meilleur et pour le pire ; bipolarité et créativité

Couverture du livre « La cyclothymie, pour le meilleur et pour le pire ; bipolarité et créativité » de Elie Hantouche aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Des livres ont déjà été écrits sur ce " trouble de l'humeur " qu'on appelle la bipolarité. Celui-ci se donne pour objectif d'aborder la question à travers un phénomène important, souvent absent des ouvrages consacrés à la question : la cyclothymie et le tempérament de la personnalité bipolaire... Voir plus

Des livres ont déjà été écrits sur ce " trouble de l'humeur " qu'on appelle la bipolarité. Celui-ci se donne pour objectif d'aborder la question à travers un phénomène important, souvent absent des ouvrages consacrés à la question : la cyclothymie et le tempérament de la personnalité bipolaire créative.
Il n'est pas nécessaire, bien sûr, de souffrir de troubles bipolaires pour être créatif, mais il semblerait que ceux-ci favorisent l'expression d'un don si la personne le possède déjà... Que la cyclothymie soit créative ou la créativité cyclothymique, les enseignements à retenir de cette parenté, de ce lien intime, sont nombreux tant pour comprendre la créativité que pour mieux soigner la cyclothymie, ou la bipolarité atténuée.
Le psychiatre Élie Hantouche, grâce à sa pratique clinique, l'affirme. Régis Blain, cyclothymique et fils du cinéaste et comédien Gérard Blain, en témoigne. Il y a donc du " soleil ", du " génie " dans les troubles bipolaires...
Et notamment dans la cyclothymie et ses périodes d'enthousiasme (appelées hypomanie). Ces moments d'euphorie permettent à certains tempéraments de s'investir totalement dans la création : leurs idées sont plus fluides, ils ne connaissent pas de fatigue, résolvent facilement des problèmes, l'inspiration est là.
Peut-on tirer parti de cette parenté pour aider les tempéraments cyclothymiques à faire face aux périodes dépressives ? Peut-on soigner la cyclothymie et les troubles bipolaires sans altérer la créativité ?
Oui, répond ce livre. On peut soigner cette maladie et tout faire ainsi pour éviter aux patients de sérieuses complications (morbidité importante, récurrence dépressive, abus de substances illicites, risque suicidaire...) sans leur faire craindre de devenir communs ou semblables aux autres - à condition de personnaliser les traitements et de les accompagner dans la durée. Se soigner, ce sera notamment : apprendre à se connaître et à ne plus réagir de façon mécanique aux pièges de la cyclothymie.

Donner votre avis