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La culture sourde ; quêtes identitaires au coeur de la communication

Couverture du livre « La culture sourde ; quêtes identitaires au coeur de la communication » de Marguerite Blais aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Autrefois regroupés dans des institutions d'enseignement spécialisé, les sourds sont aujourd'hui dispersés et, pour la plupart, intégrés dans les écoles régulières.
Bien qu'ils soient encore, dans bien des cas, " sous-diplômés ", ils franchissent de plus en plus les portes des universités et... Voir plus

Autrefois regroupés dans des institutions d'enseignement spécialisé, les sourds sont aujourd'hui dispersés et, pour la plupart, intégrés dans les écoles régulières.
Bien qu'ils soient encore, dans bien des cas, " sous-diplômés ", ils franchissent de plus en plus les portes des universités et aspirent à un meilleur statut social. Cet ouvrage nous offre le parcours de vie de 17 sourds, oralistes ou gestuels, malentendants, devenus sourds ou ayant reçu un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds. Fortement scolarisés, ils forment une nouvelle cohorte au sein de la communauté sourde et leurs récits nous font connaître leurs stratégies identitaires et leurs processus d'émancipation.
Comment ont-ils été soutenus dans leur parcours personnel et professionnel ? Ont-ils tous cheminé selon le modèle de la société dominante entendante ? Comment les sourds gestuels se sont-ils intégrés dans les institutions scolaires ou sur le marché du travail ? Si l'implant cochléaire offre aux sourds l'émancipation et l'intégration à la société entendante - avec tout ce que cela comporte de complexité, de difficultés d'adaptation et de rééducation -, cet espoir d'intégration totale au sein de la société entendante dominante se fait au détriment de la valorisation de la culture et de la communauté sourdes.
Une vision différente pourrait situer autrement la question de l'intégration des personnes sourdes et malentendantes qui développent leurs propres modes de représentation du monde par l'usage de langages gestuels et font contresens à ce " handicap " qui entrave plusieurs aspects de leur vie dans notre société dominante entendante.

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