La croisière de noël

Couverture du livre « La croisière de noël » de Mary Higgins Clark et Carol Higgins Clark aux éditions Albin Michel

Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du « Royal Mermaid ». Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d'oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... le voyage s'annonce mouvementé !
Sens de l'intrigue,... Voir plus

Sens de l'intrigue, rebondissements inattendus, humour... les deux reines du suspense vous souhaitent un Noël plein de frissons...

Pour moi la croisière n'était pas au rendez-vous. Je me suis assez ennuyée pendant cette lecture.

• Parmi les choses que j'aime le plus, il y a lire, bien entendu, mais il y a aussi Noël. Aussi, sans me soucier vraiment de l'auteur ou du type d'intrigue, dès que je vois passer un livre qui annonce les couleurs de Noël, je me plonge dedans avec la ferme intention de me retrouver en quelques...

Parmi les choses que j'aime le plus, il y a lire, bien entendu, mais il y a aussi Noël. Aussi, sans me soucier vraiment de l'auteur ou du type d'intrigue, dès que je vois passer un livre qui annonce les couleurs de Noël, je me plonge dedans avec la ferme intention de me retrouver en quelques pages en plein dans ma période préférée de l'année. Alors ici, avec en guise d'auteures Mary et Carol Higgins Clark, je m'attendais en toute honnêteté à un remix version Noël de Mort sur le Nil d'Agatha Christie - l'un de mes livres préférés. Résultat ? Douche froide, je suis restée... de glace. Le seul véritable avantage de ce livre, c'est qu'il a le mérite de se lire (très) vite.

Alors oui, je suis sans doute un peu naïve et trop amoureuse des polars mais quand je vois sur la couverture l'ébauche d'un noyé, je m'attends à un meurtre, et une enquête qui en découle, des alibis, des motifs, et finalement le criminel propulsé sur le devant de la scène avant même que les cadeaux ne soient glissés sous le sapin : passez votre chemin, rien de tout cela dans cette croisière aussi lente qu'ennuyeuse, portée par une "enquêtrice formidable" bourrée d'arthrite qui rend le récit encore plus vieillot qu'il ne l'est déjà. Je suis sans doute beaucoup trop subjective, la traduction française y est sans doute pour beaucoup également - au fil de mes lectures, je me rends compte que la richesse de la VO de certains auteurs est piétinée par les traductions - mais sincèrement, ce récit sombre par sa lourdeur et son inintérêt, bien plus vite que mon faux noyé sur la couverture.

Ni divertissant, ni remue-méninges, un non-classique de Noël donc.