La courneuve 89 ; mes années à la cité des 4000

Couverture du livre « La courneuve 89 ; mes années à la cité des 4000 » de Teffaf aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

« J'ai voulu, en écrivant ce livre, montrer aux autres que dans une cité comme celle des 4000 à La Courneuve, vivaient au début des années 60 pieds-noirs, juifs, Français de souche, Algériens et harkis, cohabitant en toute harmonie. Chaleur humaine, fraternité, convivialité, bonheur étaient le quotidien. Quand ces familles sont parties s'installer dans de grandes villes pour des raisons diverses et que la crise économique a fait son apparition en 1974, tout s'est effondré. La drogue est arrivée comme un typhon et n'a fait que des ravages pour tous ceux de ma génération. Ensuite le Sida est apparu comme le cancer des banlieues, ne faisant que des victimes au fur et à mesure que le temps passait. » Ce témoignage vu de l'intérieur est un plaidoyer qui aborde des sujets comme la femme immigrée, les personnes âgées, l'expérimentation des drogues dures, le Sida, le communautarisme, la précarité sociale, la police et les politiques. Il s'adresse à ceux qui sont nés dans la cité, mais aussi à ceux qui ne voient celle-ci qu'à travers la lucarne médiatique.