La conspiration Hoover

Couverture du livre « La conspiration Hoover » de Steve Berry aux éditions Cherche Midi

2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d'échange pour obtenir d'un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.

Alors que se dessine l'implication d'une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l'histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d'intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d'Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu'inavouables.

Dans cette douzième aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !

• Quand on pense de Monsieur Hoover, on peut penser à conspiration, car le patron du FBI a laissé l'image d'un homme trouble, manipulateur. J'avais découvert ce personnage avec "la malédiction d'Edgar" de Marc Dugain. personnage digne d'un roman policier ou d'espionnage. "La conspiration Hoover"...

Quand on pense de Monsieur Hoover, on peut penser à conspiration, car le patron du FBI a laissé l'image d'un homme trouble, manipulateur. J'avais découvert ce personnage avec "la malédiction d'Edgar" de Marc Dugain. personnage digne d'un roman policier ou d'espionnage. "La conspiration Hoover" est d'aileurs ces deux choses, un livre policier et un livre avec des espions. Il nous parle d'enquêtes, de personnages troubles, doubles, triples : la quête d'une pièce mythique, une malette avec des documents historiques compromettants, une fille qui aimerait que son père lui parle de son passé, un jeune espion qui souhaite faire ses preuves et comprendre cette enigmatique mission que l'on vient de lui confier. Un roman historique, d'espionnage, qui nous raconte un des épisiodes troubles de l'histoire américaine : le meurtre de Martin Luther King. Personnages réels, fictifs, l'auteur nous entraîne dans cette enquête sur l'histoire, sur des complots, des agents simples ou doubles. Un livre avec des scénes saississantes (combat d'hommes grenouilles, poursuite dans le monde féérique de Disneyland) mais aussi aborde un pan de l'histoire des droits civiques aux Etats Unis. Ce mélange de réalité et de fiction peut dérouter car qu'est ce qui peut être vrai ou pas. Vraisemblance, pure fiction complotiste. Que doit on ou peut on croire ? Ai aimé lire ce roman et ai été surprise d'être intéressée par ces courses poursuite sous marines ou sur terre mais ai un sentiment mitigé sur la vraisemblance de cette conspiration. Je me pose la question de savoir jusqu'où un auteur peut aller avec des personnages réels et des faits qui se sont passer, jusqu'où va la limite d'une interprétation ? Merci beaucoup Léa, Picabo River book et aux éditionsLe cherche midi de m'avoir permis de lire et découvrir cet auteur.