Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La confrérie des innocents

Couverture du livre « La confrérie des innocents » de Henri Gougaud aux éditions Albin Michel
Résumé:

Au XIIIe siècle, dans la région de Toulouse en proie aux débordements sanglants de l'Inquisition, Alexis, jeune moine, se voit confier un manuscrit par Baruhel, un alchimiste, juste avant sa mort sur le bûcher. Mais ce texte, dont Alexis ignore tout, est convoité par le grand évêque inquisiteur... Voir plus

Au XIIIe siècle, dans la région de Toulouse en proie aux débordements sanglants de l'Inquisition, Alexis, jeune moine, se voit confier un manuscrit par Baruhel, un alchimiste, juste avant sa mort sur le bûcher. Mais ce texte, dont Alexis ignore tout, est convoité par le grand évêque inquisiteur et ses sbires, qui le pourchassent sans relâche, lui et ses amis de rencontre : Verniolle, voleur au grand coeur, évadé de la prison de Pamiers ; Jeanne, la fille de Baruhel et nièce du redoutable évêque ; Anna, sa nourrice, qui se donne du bon temps avec le valet de l'évêque ; Adam de Miraval, jeune astronome, amoureux de Jeanne, et son valet Taleb, au rôle ambigu... Mais quel est le secret de ce livre ? Pourquoi est-il si recherché ?Hors-la-loi, putains, conteurs, charbonniers aux rites païens, guérisseuses et simples gens dont le bon sens maintient, comme toujours, le monde en équilibre... autant de personnages truculents qui composent la toile de fond de ces aventures picaresques où Henri Gougaud, de son écriture somptueuse, redonne vie à Alexis, le personnage plein de sagesse de L'Enfant de la neige.

Donner votre avis

Avis (1)

  • XIII° siècle entre Pamiers et Toulouse, dans l’emprise de l’Inquisition, un jeune moine se voit confier par un alchimiste condamné au bûcher un précieux livre qu’il doit remettre en mains propres à une personne de confiance afin de protéger l’ouvrage impie des foudres du terrible évêque...
    Voir plus

    XIII° siècle entre Pamiers et Toulouse, dans l’emprise de l’Inquisition, un jeune moine se voit confier par un alchimiste condamné au bûcher un précieux livre qu’il doit remettre en mains propres à une personne de confiance afin de protéger l’ouvrage impie des foudres du terrible évêque inquisiteur Falgar. Alexis ignore ce qui est écrit dans le livre mais accepte le défi.

    Il sera accompagné de la fille de l’alchimiste et de son prétendant qui a pour valet un personnage énigmatique. Sur son chemin, il rencontre rapidement un faux prêtre, Verniolle, brigand au grand cœur, un veilleur africain, Soudan, aussi noble que courageux, le « Vieux » et une confrérie de charbonniers qui fera plonger tous les protagonistes dans des rites emprunts de sorcellerie bienfaitrice. Vaillance sera le maître mot pour affronter les sbires de Falgar qui ne cesseront de vouloir récupérer le livre considéré comme hérétique. Mais quel est donc ce grimoire ?

    Ni sanglantes batailles ni effluves thrillesques médiévaux mais un conte au cœur des traditions occitanes où chevauchent dangers et bravoure. Parcours initiatique mêlé de poésie et de dialogues savoureux avec, sans en avoir l’air, maintes réflexions sur la religion, la nature, la liberté, l’amitié, l’amour, le rôle du pardon et combien la haine et le désir de revanche peuvent mener au néant. Henri Gougaud agite une plume truculente pour un cheminement lumineux sur la beauté de la vie pour qui sait tirer des petites choses et gestes un immense souffle d’espérance.

    Blog Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2021/12/une-noisette-unlivre-la-confrerie.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.